Connexion
Mot de passe oublié ?
 

Songe

exposition

Songe

Date de l'exposition :

du 02/02/2017 au 12/02/2017

Sujet :

Songe
« Il y a pour les éveillés un monde unique et commun (koinos kosmos), mais chacun des endormis se détourne vers un monde particulier qui lui est propre (idios kosmos »).
Héraclite, Fragments, Fragments 89, Paris, Presses Universitaires de France, 2011.
Il est un entre-espace, un lieu invisible, un endroit métaphysique où la notion de réalité s’affine pour laisser la conscience et l’inconscient communiquer. Chaque nuit, une autre sensibilité s’offre aux êtres conscients; empilement de souvenirs du quotidien et de fantasmes espérés, d’architectures d’imaginations et d’évasions, torrents de flux de pensées libres des lois de la compréhension.
Le songe. Ce rêve poétique. Ce cauchemar hallucinatoire. On le dit objet à l’accomplissement de désirs refoulés dans l’inconscient chez Freud. Ou bien outil au rétablissement de l’équilibre du psychisme et instrument de l’inconscient collectif chez Carl Gustave Jung. Il peut être lucide, prémonitoire, sexuel, planétaire, récurrents, paradoxal ou profond; il sera toujours terre aux mystères et à l’incompréhensible. Il donne la voix à l’indicible et ne laisse pas l’inavoué dans les ténèbres. Il est espérance et volonté de changement. Il perturbe l’idée de ce que l’on nomme réalité car il peut être consistant et offrir des couleurs plus réelles aux couleurs de notre réalité. Il pourrait n’être que l’imagination cosmique issue du chaos. Il nous demande si notre Univers ne serait pas qu’un songe.
L’esthésis des composantes du songe ne laisse pas la création affamée. Les surréalistes et les romantiques, pour ne citer qu’eux, avaient saisi les pouvoirs de cet état transcendant. Ils les retranscrivirent dans des automatismes littéraires dont le simple rêve apparaît déjà comme la pratique non concertée ou dans des témoignages plastiques de l’Homme face à l’immensité des mystères de l’existence. Le rêve recrée le monde, vraisemblable ou vrai, comme l’esprit du créateur.
Les artistes du collectif C.O.S.M.I.C. s’emparent du songe pour proposer une exposition collective à l’esthétique rêveuse. Les artistes proposent leur vision personnelle sur ce sujet qui ne perd jamais son caractère d’actualité. L’exposition présente une connexion plastique entre les rapports subjectifs au monde onirique de ces créateurs et celui des spectateurs; elle est le reflet d’une théorie vivace: l’univers physique, aussi consistant puisse-t-il paraître, n’est peut être que la co-création de toutes les consciences, une sorte de grand rêve collectif.
L’exposition “Songe éternel d’un esprit réveillé” est présentée par le collectif de créateurs et penseurs internationaux C.O.S.M.I.C. (Children Of Surreal Minds Into Countercultures).

La presse en parle :

Le collectif C.O.S.M.I.C. a le plaisir de vous convier au vernissage de sa première exposition artistique en France le jeudi 2 février 2017 de 18h30 à 23h à La FarM

---------------------------------SONGE-----------------------------------

C.O.S.M.I.C. s’empare du Songe pour proposer une exposition collective à l’esthétique rêveuse. Huit artistes proposent leur vision personnelle sur ce sujet qui ne perd jamais son caractère d’actualité. L’exposition présente une connexion plastique entre les rapports subjectifs au monde onirique de ces créateurs et celui des spectateurs; elle est le reflet d’une théorie vivace: l’univers physique, aussi consistant puisse-t-il paraître, n’est peut être que la co-création de toutes les consciences, une sorte de grand rêve collectif.

L’exposition “Songe” est présentée par le collectif de créateurs et penseurs internationaux C.O.S.M.I.C. (Children Of Surreal Minds Into Countercultures).

*********--------- ARTISTES ---------*********

ALEXIA ANTUOFERMO / France
www.alexia-antuofermo.com

SHAUN PRIOR / Australia
www.shaunprior.com

THIBAULT DAELMAN / France

MAGALI RIFFLART-VILLENEUVE / France
magalirifflart.wixsite.com/magalirifflart

MATHIEU LEGRAND-LOSFELD / France

MARGAUX TALEUX / France
www.margauxtaleux.com

CLARISSE DUMAS / Antilles
www.cottoneyesjoe.wixsite.com/clarissedumas

SOPHIE DURAND / Australia
www.sophiedurand.net

*********--------- ... ---------*********

Vernissage le 2 février 2017 de 18h à 23h
Exposition du 02 au 12 février 2017

Performance de l'artiste Thibault Daelman
Vente éditions

Cosmic

Art pratiqué

Non renseigné

Site de l'artiste

Présentation de l'artiste

Children Of Surreal Minds Inter Countercultures
Notre connexion au cosmos se réitère.
COSMIC est ce souffle, cette âme oeuvrant dans un collectif culturel, littéraire et artistique qui réunit créateurs et penseurs partageant une vision et une volonté ouvertes sur les humanités et leurs cultures.
Ce mouvement revendique les idées et procédés induits par les notions de transcendance, de mysticisme, d’extase, d’états de conscience modifiés, d’alter réalité, d’aperception du phénomène cosmique, comme autant d’outils revendiquant la quête d’une esthétique primordiale des choses et d’un retour au Kosmos.
La société au sein de laquelle nous évoluons tient à distance les idées révolutionnaires des XIXème et XXème siècles. L’émergence de nouvelles technologies ainsi que le matérialisme et le consumérisme incitent, provoquent et renouvèlent ces possibilités de métamorphose. Nous sommes enjoints à contrer l’étouffement de toutes ces fenêtres d’épanouissement au travers d’un rapport critique et humaniste. La création, la lecture symbolique et les espaces de libertés physiques et mentales deviennent, noyés dans un environnement gagnant en austérité chaque seconde, un appel au débat, une nécessité de reflexion, une urgence vitale.
L’art sous toutes ses formes devrait être partagé entre tous; il est la nourriture du sensitif et du transcendental inhérents à l’humain. L’expansion de l’imaginaire et l’utilisation de l’invisible, du contestataire, de l’introspectif, de l’intersubjectif sont définitivement ontologiques. Quel ethos pour l’artiste alors? Un criticisme absolu des fondements rationalistes et prométhéistes dominants de la civilisation occidentale nous
ouvre les bras. Nous nous plongeons dans l’esthétique. Nous vivons la décohésion cosmologique de l’humain.
Les créateurs et penseurs de ce collectif sont les héritiers, les récipiendaires des pensées, des espoirs des contre-cultures et mouvements qui voyaient dans l’indicible, dans la poésie et dans l’art, la possible émergence de la liberté comme une solution à la domination. N’est-ce pas une raison suffisante à vouloir récupérer l’acharnement du rêve dans nos cultures?

Voir son profil complet


La FarM (Association)

Adresse de l'exposition

10, Avenue Danielle Casanova
93360 Neuilly-Plaisance
[Seine-Saint-Denis]



Tél. : non renseigné
Portable : 06 42 52 90 80

Site :
Photo de La FarM




Plus d'informations sur le lieu d'exposition


Partagez





J'aime

J'irais à cette expo

 
 

2011 © OBJECTIFEXPO