Connexion
Mot de passe oublié ?
 

Voyage en dystopie chamanique

exposition

Voyage en dystopie chamanique

Date de l'exposition :

du 07/12/2017 au 09/12/2017

Sujet :

Voyage en dystopie chamanique, l'exposition est un projet collectif propose autour d’une dystopie, celle de la figure et de la presence du chaman dans la societé de l’annee 2346. Il s’agit de prendre des faits concrets issus du passé et du present pour elaborer l’idee de ce que sera la societé et la vie sur notre planete dans un futur proche au travers de la perception du chamanisme. Pour ce faire, chaque artiste du collectif COSMIC propose en quelques pages une fiction ecrite de facon romanesque qui relate sa vision de cet avenir imaginaire. Les textes de chaque artiste seront regroupes et harmonises afin de constituer la base de ce monde fantasque. Notre volontéest de construire un univers immersif, qui prend en compte l’architecture de l’espace d’exposition, afin que le spectateur puisse deambuler et evoluer dans cette vision futuriste. Techniques traditionnelles (peinture, dessin, création de costume, sculpture, gravure), techniques issues des nouveaux médias (son, video, mapping video, sculptures 3D, photographie, laser) et elements reels (plantes, terre, roches, poils) seront utilisés intrinsequement pour accentuer l’ambiance anthropologie futuriste de ce projet.

La presse en parle :

----- Aristes cosmiques-----

Alexia Antuofermo
OB
Margaux Taleux
Magali Rifflart Villeneuve
Clarisse Dumas

-----Vernissage-----
Jeudi 7 décembre à partir de 18h30 jusqu'à 23h
Performance de Cosmic
Présentation du fanzine de l'exposition
Entrée libre

-----Évenements cosmiques----
*Vendredi 8 décembre et samedi 9 décembre*
Performance du collectif L'escalier4
*Samedi 9 décembre*
Dj Sets Électro chamanico futuriste
Avec
Ucyl
Victor Mellini
Entrée sur participation

-----Infos pratiques-----
La Capela, 20 Rue Philippe de Girard
Métro : La Chapelle / Stalingrad
RER : gare du nord

Cosmic

Art pratiqué

Non renseigné

Site de l'artiste

Présentation de l'artiste

Children Of Surreal Minds Inter Countercultures
Notre connexion au cosmos se réitère.
COSMIC est ce souffle, cette âme oeuvrant dans un collectif culturel, littéraire et artistique qui réunit créateurs et penseurs partageant une vision et une volonté ouvertes sur les humanités et leurs cultures.
Ce mouvement revendique les idées et procédés induits par les notions de transcendance, de mysticisme, d’extase, d’états de conscience modifiés, d’alter réalité, d’aperception du phénomène cosmique, comme autant d’outils revendiquant la quête d’une esthétique primordiale des choses et d’un retour au Kosmos.
La société au sein de laquelle nous évoluons tient à distance les idées révolutionnaires des XIXème et XXème siècles. L’émergence de nouvelles technologies ainsi que le matérialisme et le consumérisme incitent, provoquent et renouvèlent ces possibilités de métamorphose. Nous sommes enjoints à contrer l’étouffement de toutes ces fenêtres d’épanouissement au travers d’un rapport critique et humaniste. La création, la lecture symbolique et les espaces de libertés physiques et mentales deviennent, noyés dans un environnement gagnant en austérité chaque seconde, un appel au débat, une nécessité de reflexion, une urgence vitale.
L’art sous toutes ses formes devrait être partagé entre tous; il est la nourriture du sensitif et du transcendental inhérents à l’humain. L’expansion de l’imaginaire et l’utilisation de l’invisible, du contestataire, de l’introspectif, de l’intersubjectif sont définitivement ontologiques. Quel ethos pour l’artiste alors? Un criticisme absolu des fondements rationalistes et prométhéistes dominants de la civilisation occidentale nous
ouvre les bras. Nous nous plongeons dans l’esthétique. Nous vivons la décohésion cosmologique de l’humain.
Les créateurs et penseurs de ce collectif sont les héritiers, les récipiendaires des pensées, des espoirs des contre-cultures et mouvements qui voyaient dans l’indicible, dans la poésie et dans l’art, la possible émergence de la liberté comme une solution à la domination. N’est-ce pas une raison suffisante à vouloir récupérer l’acharnement du rêve dans nos cultures?

Voir son profil complet


La Capela (Association)

Adresse de l'exposition

20 rue de Phillipe de Girard
75010 Paris



Tél. : non renseigné
Photo de La Capela




Plus d'informations sur le lieu d'exposition


Partagez





J'aime

J'irais à cette expo

 
 

2011 © OBJECTIFEXPO