Un soleil écrasant, une camionnette au bord de la route bien en évidence avec l’adresse de la SOPHIAC, pas de doutes, nous approchons de la galerie d’art La SOPHIAC à Carnoux-en-Provence.
Nous avons découvert la galerie au mois de juin 2011. La galerie d’art porte bien son nom : Société PHIlanthropique des Artistes Contemporains, il s’agit d’une association mettant l’artiste au premier plan de ses priorités.
La galerie d’art a été inauguré en mai 2011 par Marc Lasserre, homme aux multiples compétences : comptable, agent commercial, contrôleur de gestion mais aussi artiste affilié à la Maison des artistes (MDA) ! On retrouve aussi cette diversité au sein de son travail artistique :
Je travaille dans deux directions différentes : le domaine figuratif, dans un style pointilliste proche de Paul Signac ou de Henri-Edmond Cross et l’abstraction, en cherchant à me rapprocher le plus possible de la nature.
Ces derniers temps, je n’utilise pas de pinceau, ni de couteau pour poser la peinture mais plutôt des végétaux comme par exemple une branche de palmier ou les barbes des épis d’orge. Depuis deux ans, je travaille aussi avec la gravitation comme média pour répandre la peinture acrylique. Il s’agit de fusionner les pigments naturellement par des mouvements giratoires. J’ai donné à ces oeuvres le nom de fusions gravitationnelles.
Pour compléter ces activités, j’écris aussi des recueils de poésie. Je suis membre de la Société des Poètes Français (SPF) depuis cette année 2011. J’ai déjà écrit trois recueils dont le dernier était aussi une monographie d’un peintre pointilliste du XXème siècle.
Comment vous est venue l’idée de créer la SOPHIAC ?
Je cherchais un lieu pour établir mon atelier et en même temps pour exposer mes oeuvres. Comme j’ai toujours rêvé d’avoir une galerie d’art, en trouvant ce grand local à Carnoux-en-Provence, je me suis dit que j’avais là l’opportunité de montrer plus que mon travail. L’idée de créer ensuite une association s’est imposé à moi pour exposer dans un but non lucratif des artistes au sein de ce local.
Et comment sélectionnez-vous les artistes ?
Toutes les opportunités sont bonnes. Je propose à mes connaissances de venir me rejoindre. Je contacte directement les artistes sur les salons d’art ou sur internet après avoir parcouru leur site ou leur blog. Maintenant, certains artistes nous contactent spontanément après avoir entendu parler de nous. J’utilise aussi des annonces sur les sites dédiés à l’art.
Quels sont vos moyens de communication pour attirer des visiteurs dans votre galerie ?
Là aussi tous les moyens sont bons. Cela va du flyer distribué dans la rue, au mailing vers les amateurs d’art que nous apprenons à connaître au fil des mois. Nous passons aussi les affiches conventionnelles dans les lieux de passage. L’association a acquis une camionnette publicitaire que nous baladons de ville en ville dans notre zone d’influence. Nous faisons enfin paraître des articles dans les journaux et nous espérons passer sur une télévision régionale prochainement.
Comment voyez-vous votre galerie dans 10 ans ?
Dix ans !? C’est loin. En tous les cas, on peut dire que nous aimerions devenir un lieu de rencontres reconnu entre les artistes de tout art et un large public amateur d’art. Peut-être, nous étendre dans d’autres villes en fonction du nombre d’artistes qui nous suivront dans cette entreprise.
Selon vous, quelle place à l’art dans la société aujourd’hui ?
Il me semble que beaucoup de personnes aiment l’art même si certains le trouvent inutile à priori. Les salons de peinture reçoivent un public important et on peut dire que notre domaine ouvre une porte permettant l’évasion comme le ravissement. L’art fait encore rêver, il apporte une dimension indispensable au bien-être des Hommes et j’espère qu’il le fera encore longtemps.
Pour ceux qui le pratiquent, il est un terrain extraordinaire de création et d’épanouissement. En deux mots, l’art me paraît un élément indissociable de notre société actuelle.
Merci Marc ! Souhaitez-vous ajouter quelque chose à l’attention des membres d’ObjectifExpo ?
Amis artistes, je profite de cet article que vous dire de faire attention aux vendeurs de cimaises qui ne vivent qu’avec vos contributions financières parfois exagérément élevées. Questionnez les artistes ayant un peu plus d’expériences pour savoir quels sont les galeries sérieuses et professionnelles qui pourraient vous accueillir, savoir quels sont les salons où votre travail sera mis en valeur et où vos dépenses seront justifiées.
Bien sûr, le monde de l’art est comme beaucoup d’autres, un monde où il est difficile de faire son chemin. Entrez dans le milieu, faites-vous connaître et petit à petit vous verrez des opportunités apparaître pour exposer dans de bonnes conditions. A mon avis, seuls ceux qui persistent et se battent trouvent un jour leur voie. Mais attention, rien n’est jamais acquis sur le long terme.
Pour plus d’informations sur la SOPHIAC, suivez ce lien : http://www.sophiac.fr
Lien de la galerie sur ObjectifExpo : http://www.objectifexpo.com/galerie/2546/carnoux-en-provence/galerie-sophiac
Lionel Ammirati, juillet 2011
bonjour,
le lien ne fonctionne pas…
et je ne trouve pas la galerie sur google.. existe-t-elle encore ?
cordialement
Bonjour, je découvre votre galerie et votre travail avec la plus grande attention.
Aprés avoir travailler quatre ans en architecture bois, j’entreprends aujourd’hui de créer ma propregalerie d’art au sein du moulin des créateurs de Villefranche sur saone pour presenter mon travail de peinture abstraites voulues comme des espaces entre la peinture et la sculputre.
Je vous invite cordialement à visiter mon site internet sur artmajeur.com/marabiente.
Amicalement