Connexion
Mot de passe oublié ?
 


des corps dans le décor

Homme des bois
Eunji Peignard Kim, artiste des villes, artiste des champs, artiste qui fait « un pas de côté » du 16 mars au 30 avril 2016, à la Fondation d’art contemporain de la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées de Toulouse.
Au coeur du festival « Made In Asia » qui met en exergue l’alliance France – Corée 2016, prend place cette exposition qui mêle chimères, personnages freaks, animaux empaillés dessinés, le tout érigé en sculptures planes comme autant de décors peints, strates dans l’espace d’exposition : quand la peinture devient scénique.

Les musées d’histoire naturelle n’ont plus de secret pour elle. La forêt, les espaces vides d’hommes, où la vie s’est épuisée, et où il ne reste que les cadavres de carcasses qu’elle photographie puis qu’elle reproduit, comme un paysage. Toutes ces vies qu’elles a croisé quand la mort les avait fauché. Ces vies qui n’étaient plus. Ces vies qui n’étaient plus que du vide. Aux bords des routes ou sur les étagères de nos musées, ces chairs que les hommes regardent figées ou oublient, sur le bas côté.
Grand-Duc
Lièvre
27-D-Renard
« J’apprends le monde en le dessinant » dit l’artiste.
Formée aux Beaux Arts de Lorient, son trait académique sidérant de vérité, fascinant de justesse, nous raconte une part de l’histoire de l’humanité à travers le règne animal. Naturalistes, ses dessins se détachent du murs comme l’âme des corps des bestioles qu’elle a pris le temps de disséquer avec sa mine de plomb.
aveugles-et-éléphant
combats-d'elephants
Ils créent un décor en deux dimensions dans lequel le visiteur pénètre et déambule.
« Le bestiaire côtoie une série de personnages inquiétants, tout droit sortis de Freaks, film américain culte des années 30. Disséminée dans l’exposition, cette monstrueuse parade du monde du cirque renvoie un autre miroir de notre rapport aux bêtes » (Sylvie Corroler-Talairach, Directrice de la Fondation).
Cette artiste sud-coréenne, bretonne d’adoption depuis 23 ans nous livre dans cette exposition, à travers une quarantaine de dessins, une nature sans concessions, où l’étrange naît, ou la vie se fond en une inquiétante étrangeté…
Vanitarium
+ d’infos sur l’artiste.
+ d’infos sur la Fondation.

Laisser une réponse