Une idée modèle : reproduire des clichés célèbres, de monstres du genre photographique, via la naïveté et la simplicité de la pâte à modeler. C’est l’ingénieuse créativité d’Eleanor Macnair.
Les icônes qu’elle ré-interprète prennent un petit coup de jeune et de peps via la simplicité des aplats colorés et des effets de textures naïfs. Diane Arbus, August Sander, Cindy Sherman,Jeff Wall entre autres…. A mi chemin en sculpture et photographie, l’artiste développe l’univers de chacun des clichés qu’elle reproduit, parfois en s’arrogeant « le droit créatif » d’inventer la couleur sur des prises initiales en noir et blanc.
Son succès elle le doit avant tout aux réseaux sociaux, où elle enregistre 35 000 followers très vite après la création de sa page Instagram. Aujourd’hui elle expose dans le monde entier, comme dans le centre d’art contemporain Kopeikin Gallery, à Los Angeles. « Ce sont presque toutes des photographies qui me sont familières, et pourtant leur transformation les rend fraîches. Ses pastiches me rappellent pourquoi ces image sont si spéciales. », Paul Kopeikin.

Original photograph: The Necklace, from ‘The Adventures of Guille and Belinda’, 1999 by Alessandra Sanguinetti
« J’ai pour la photographie un amour simple et naïf, qui je l’espère, se reflète dans cette série. C’est là mon hommage étrange à cet art. Photographs Rendered in Play-Doh (Photos reproduites en pâte à modeler) a débuté sur un coup de tête en août 2013, après un quiz photo organisé dans un pub par les artistes de MacDonaldStrand à Brighton. L’une des épreuves consistait à reproduire des photos célèbres en pâte à modeler. On dit qu’il suffit d’avoir une bonne idée dans sa vie. Je ne l’avais pas encore eue, alors, dans un esprit post-moderne de réappropriation, j’ai pris la leur », Eleanor Macnair.
Original photograph: Identical Twins, Roselle, N.J., 1967 by Diane Arbus
Original photograph: Nan, one month after being battered, 1984 by Nan Goldin
Exposition de son travail du 27 février au 22 avril 2016 « Kleinschmidt Fine Photographs » en Allemagne et du 18 mars au 16 avril 2016 à la Kopeikin Gallery de Los Angeles.