Elle est japonaise et pratique l’art de la minutie à la perfection. Son travail se construit surtout autour d’une certaine conception de la fragilité. Avec des matériaux solides tels que l’acier, le métal, ou encore la résine, elle conçoit des oeuvres plurielles, qui renvoient toutes à des univers bien distincts, mais qui se retrouvent au carrefour de la sensibilité et du raffinement. Fluette et délicate, telle est la pratique artistique de Mariko Kusumoto.
Elle nous transporte dans son monde subaquatique avec ces sculptures en fibres, aux couleurs tantôt fluorescentes, tantôt phosphorescentes, d’une finesse toujours aérienne et exigeante. Des coraux en fibres métalliques si translucides qu’on croirait à du papier de riz, des éponges aux tons pastels, des dentelles soignées, des coloquintes vaporeuses, des mousselines élégantes. On plonge à 20 000 lieues sous les Mers.
Elle nous éblouit avec ses sculptures en métal qui sont à elles seules de petits cabinets de curiosités, des milliers d’histoires amassées, construites sur les ruines d’objets recyclés, de pièces minuscules peintes et décorées, de personnages imaginés, d’univers surannés, de mondes bosselés, d’extravagance colorée, autant de trésors qu’on aimerait trouver!
« Mon travail reflète divers phénomènes observables qui stimulent mon esprit et les sens. Ils peuvent être naturels ou artificiels. Je les réorganise dans une nouvelle présentation qui peut être décrite comme surréaliste, amusante, gracieuse, ou inattendue. Une atmosphère heureuse et ludique imprègne mon travail. J’aime toujours laisser un peu d’espace pour l’imagination du spectateur, qui j’espère, éprouve la découverte, la surprise. (…) Mes dernières pièces de tissu développées grâce à beaucoup d’expérimentations, participent à démontrer que les propriétés du métal peuvent évoluer vers quelque chose de complètement opposé. Au cours du processus expérimental, il y a parfois un moment qui coupe le souffle. Je guette ce moment et j’essaie de développer des idées autour de ce détail. Dans l’ensemble de mon travail, il y a toujours un lien persistant entre la compétence et l’artisanat ».
+ d’infos sur l’artiste.