Miroitante est son oeuvre au reflet de notre société actuelle. Peter Zimmermann nous amène dans un océan de concepts, où, du sol au plafond, en passant par les parois, tout fait oeuvre.
Originaire de Fribourg, cet artiste germanique investit sa ville natale en créant une expérience unique et singulière baptisée « Schule von Freiburg », exposée jusqu’au 19 juin 2016. Dans une harmonie de lumières et de contrastes, des couleurs éclatantes se déversent comme des vaguelettes, sur un sol translucide qu’on croirait mouillé, et servant pour l’occasion, de toile géante. Des vagues, ou des flaques, de teintes pastels façonnées en résine époxyde, se superposent par strates et se confrontent aux toiles abstraites accrochées aux murs.
Ce travail pour le moins inventif et curieux, souligne la relation qu’entretiennent les médias numériques avec la peinture actuelle, et a pour but de signifier l’influence qu’ils peuvent avoir sur cette pratique. L’artiste oppose notamment les évolutions et les transitions en matière d’outils éducatifs et d’objets de communication, à savoir par exemple, l’arrivée de l’encyclopédie numérique et la diffusion des savoirs vers une multitude de sources variées appelées le crowdsourcing.
«Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s’annonce comme une immense accumulation de spectacles.» (première phrase de La Société du Spectacle).
+ d’infos sur l’artiste.