Depuis le 11 mai 2016 vous pouvez mettre les voiles à la Fondation Louis Vuitton, pour une petite escale en Terre de lumière, et observer l’effet percutant des rayons du soleil qui frappent dans les carreaux colorés de l’artiste Daniel Buren, le maître de l’in situ.
L’installation doit rester en place un an durant. Une année pour partir à la recherche de la ligne verticale, horizontale et de courbes multiples, recherche au bout de laquelle vous trouverez l’oeuvre de Buren, tout simplement.
Une oeuvre qui dialogue avec l’architecture de verre dessinée par Franck Gehry, lui-même instigateur du projet, installation contemporaine, oeuvre in situ, partage créatif, nommez là comme vous voudrez.
Les 3 600 verres qui composent les douze voiles de l’architecture de la fondation, sont ainsi recouverts de 13 couleurs, du sol au plafond, en passant par les terrasses multiples et autres « excroissances icebergiques » de la bâtisse. « Daniel Buren a conçu un projet grandiose, pertinent et enchanteur, fruit d’un dialogue véritable avec Frank Gehry et son bâtiment. Son œuvre répond magnifiquement à l’architecture dans la continuité d’un travail, initié dès les années 1970, où se croisent couleurs, transparence et lumière», souligne Bernard Arnault, PDG de LVMH et Président de la Fondation Louis Vuitton.
« L’observatoire de la lumière » ainsi désigné par l’artiste, est pensé pour être vu sous toutes les coutures, mais aussi sous toutes les lumières : celle aveuglante de l’été, évanescente de l’automne, sourde de l’hiver, et puis enfin, pour conquérir à nouveau la lumière renaissante du printemps prochain. Les bandes transparentes et colorées des filtres apposés, offrent de belles perspectives changeantes à ce bateau de verre, aux différentes heures de la journée, à toutes les lueurs du soleil. «Il n’y a pas d’heure idéale » souligne l’artiste, « mais on peut choisir son orientation. Ici, nous sommes tournés vers l’ouest, donc une très belle lumière avec le coucher du soleil. Le matin, elle frappe de l’autre côté. Comme le bâtiment est ancré est-ouest, la lumière est constamment à l’œuvre.»
En parallèle à cette installation toute en nuances, les visiteurs peuvent aussi découvrir le BurenCirque, installé pour l’occasion en face de la Fondation pour trois représentations exceptionnelles. Spectacle contemporain imaginé par Daniel Buren, Dan et Fabien Demuynck, le BurenCirque propose à des artistes internationaux d’interagir avec des dispositifs scéniques créés par Buren lui-même. Egalement, une série d’ateliers « l’attrape-lumière », destinés aux enfants âgés entre 6 et 10 ans, sont programmées pour partir à la découverte des secrets de l’installation, et ce, jusqu’à fin août. BurenCirque, spectacle « 3 fois un Cabanon », les 2, 3 et 4 juin 2016 à 21h.
+ d’infos sur l’artiste
+ d’infos sur la Fondation