Connexion
Mot de passe oublié ?
 

Lepolsk Matuseawski expose au Bridge Club

exposition

Lepolsk Matuseawski expose au Bridge Club

Date de l'exposition :

du 01/09/2010 au 31/10/2010

Sujet :

art gestuel intuitif

action painting / dripping

La presse en parle :

Artiste peintre plasticien né en 1973 à Metz, France.



Lepolsk MATUSZEWSKI est passionné par le dessin et la peinture depuis l'âge de 6 ans. Le dessin est déjà une passion dès 1979 (première peinture gestuelle), et consacre la majorité de son enfance à l'illustration et la sculpture, puis s'oriente vers les arts plastiques pour une recherche sur des matériaux naturels applicables sur des châssis toilés .



En 1992, le peintre met de côté la peinture gestuelle et offre une démarche innovante, à l’antipode de l’art abstrait, baptisé « INNABSTRAIT » et joue avec les densités en combinant, avec des matériaux naturels, une lumière très forte et des ombres très foncées. L’association « Ombre et Lumière » devient indissociable voir énigmatique baptisée Miroirs,Asylum et Ignis Anima.



18 ans plus tard, Lepolsk crée la série de tableaux "FUSION". Une rencontre entre la peinture et la matière. L'année 2010 annonce un renouveau, des explosions de couleurs et de matières dont se dégage une forte énergie heurtant la sensibilité des spectateurs tant en exposition qu'en performance publique.



"j'essaie de détourner et diriger la peinture d'abstraction gestuelle appelée "ACTION PAINTING" en ajoutant de nouveaux matériaux. La rencontre entre ma peinture et la matière ... Ma vision sur l'art gestuel intuitif, tout simplement !"



INTERNET

Site Fr: http://lepolsk.blog4ever.com

ATELIER

03 55 80 82 96

MATUSZEWSKI Lepolsk

Art pratiqué

Peinture , Sculpture , Photographie

Site de l'artiste

Présentation de l'artiste

Je me présente comme un peintre gestuel. Mes peintures sont le résultat visuel de mouvements corporels. Par superposition la matière crée des reliefs qui reflètent et captent la lumière, ainsi selon l'orientation de mes toiles, mais aussi en fonction de la « mobilité du spectateur » cette dernière joue par absorption et réflexion de la lumière.

J'essaie de contrôler et reproduire l'éblouissement de la lumière solaire. Né à Metz où j'ai passé mon enfance, de mon tempérament rêveur, j'aimais regarder ces exquises variations de lumière de l'aube à l'aurore. Je suis toujours resté envouté par la puissance de la lumière et son pouvoir de transfigurer la matière.

Quand je peins, je commence par créer de la matière avant tout processus visuel, j'utilise en premier le "sens du toucher", ensuite je peins un peu comme un aveugle, laissant la matière guider ma peinture et la couleur. La gestuelle semble alors prendre le dessus dans un élan créatif proche de la transe. Cet état de concentration et indéfinissable mais comparable à une forme de "dialogue" entre la toile et mon psyché. A ce moment précis de la création, mon corps devient un outil, les formes, lignes et couleurs varient selon mon état du moment parfois vif, émotif, passionné, violent etc...

L'œuvre finale est une emprunte de mon acte gestuel intuitif, qui est défini par les projections de peinture par « dripping » sortant volontairement du cadre de la toile. Le spectateur peu ainsi interpréter mon travail avec un regard plus ouvert sur la peinture qui semble continuer au-delà de ses contours matériels.

Voir son profil complet


Bridge Club (Autre)

Adresse de l'exposition

14, Résidence Saint-Quentin

57057 LONGEVILLE Les METZ

57000 Metz
[Moselle]



Tél. : 03 87 32 56 17

Site :
Photo de Bridge Club




Plus d'informations sur le lieu d'exposition


Partagez





J'aime

J'irais à cette expo

 
 

2011 © OBJECTIFEXPO