Connexion
Mot de passe oublié ?
 

Pop it up

exposition

Pop it up

Date de l'exposition :

du 08/06/2013 au 29/09/2013

Sujet :

POP IT UP fait intervenir un groupe d’étudiants du département de conservation de l’Université du Michigan. Le travail sur le site des Tanneries présente une opportunité d’échange exceptionnel. Le projet POP IT UP imagine une approche collaborative, polyvalente et ouverte au public. Il permet aussi de visualiser un site culturel en mouvement.
Dans le cadre d’un workshop, le groupe va explorer les techniques de la construction bois et des structures éphémères. Parallèlement, continuant une relation établie avec Marie Combes durant sa résidence à Détroit, les étudiants vont assister l’artiste dans son projet d’installation. L’équipe est composée de James Chesnut, Christopher Reznich, Catharine Pyenson, Hannah Hunt Moeller, Gorham Bird, Erika Lindsay, Allen Gillers, Will Martin, Missy Albin, Razieh Ghorbani encadrés par Anya Sirota et Jean-Louis Farges (AKOAKI).

La presse en parle :

POP IT UP dévoile l’architecture des Tanneries.

Inaugurées le 8 juin dernier, deux étoiles monumentales en ossature bois construites par les étudiants en architecture du Taubman College (Université du Michigan) vous attendent. Leurs travaux ont été supervisés par Anya Sirota et Jean-Louis Farges (Atelier AKOAKI) durant leur résidence du 25 mai au 8 juin, dans les nouveaux logements des Tanneries.
Avant la rénovation complète du bâtiment des Tanneries, cette exposition est à ne pas manquer. En nous offrant la vision brute de l’architecture du bâtiment avec la pointe d’excentricité de ces étoiles géantes, cette exposition ne manquera pas de surprendre les enfants et les adultes. Marie Combes décline à sa façon la mutation étonnante de la ville de Détroit à travers ses clichés, qui entrent en résonance avec ses dyptiques de la friche industrielle des Tanneries.

Pour Christophe Ponceau, commissaire d’exposition,
« Les diptyques de Marie témoignent en même temps qu’ils déstabilisent. Packard (emblème du déclin de la ville industrielle) regarde les Tanneries, une autre échelle, une autre histoire. Les étoiles d’AKOAKI, flottantes bien que monumentales nous transportent ailleurs, plus haut. Elles élèvent le sol, les poutres, la charpente et le toit. Envolée ou atterrissage ?

Les images de Détroit en friche affichées dans le parc raccordent l’installation d’AKOAKI à son lieu d’origine et d’expérimentation et dialoguent avec la prairie. »

Les étudiants ont aussi conçu un espace de détente à l’étage des Tanneries, une invitation à contempler le bâtiment, la nature dans parc que viennent sublimer les œuvres présentées. Le mobilier mis à disposition a été entièrement réalisé avec des chutes de bois des Tanneries dans le but d’adopter une démarche de recyclage. Aménagée en un lieu convivial la terrasse conviendra très bien pour un goûter en famille ou un début de soirée avant de vous lancer à la recherche des grands formats de Marie Combes disséminés dans le parc, jusqu’à la pointe de l’île.

Une exposition et un lieu idéal pour une balade en famille ou entre amis et redécouvrir le patrimoine local.
Vous serez accueillis au Tanneries jusqu’au 29 septembre 2013 du vendredi au dimanche de 14h à 19h et sur rendez-vous les autres jours de la semaine.

LES TANNERIES / 234 RUE DES PONTS / 45200 AMILLY


> Renseignements
Service Culturel Mairie d’Amilly
02 38 28 76 69 // culture@amilly45.fr

Les Tanneries

Art pratiqué

Non renseigné

Site de l'artiste

Non renseigné

Présentation de l'artiste

Non renseigné

Voir son profil complet


Les Tanneries (Autre)

Adresse de l'exposition

234 rue des ponts
45200 Amilly
[Loiret]



Tél. : non renseigné
Photo de Les Tanneries




Plus d'informations sur le lieu d'exposition


Partagez





J'aime

J'irais à cette expo

Ils aiment l'expo


 
 

2011 © OBJECTIFEXPO