Régulièrement, retrouvez un artiste à la une d’ObjectifExpo.
Florence Alfano, co-fondatrice d’ObjectifExpo a accepté d’être la première artiste à se dévoiler. Florence Alfano est artiste peintre, passionnée de danse et avoue sans hésiter que sa drogue favorite est la cuisine « les saveurs, les odeurs sont ma palette et trouvent à mon sens, un écho certain à la pratique picturale (composition, couleurs…) ».
Rencontre avec une artiste aux multiples talents.
Comment êtes-vous tombée dans l’art ?
A l’âge de 9 ans, je me suis subitement levée un matin avec l’idée fixe de pratiquer la danse classique ! Cette aventure a duré 10 ans. C’est ainsi que la danse est devenue pour moi un mode d’expression indispensable dans ma vie au travers duquel j’ai découvert discipline et rigueur mais aussi liberté et dépassement de soi… Je me suis alors tournée vers d’autres enseignements plus contemporains comme le modern’jazz et même plus traditionnels comme la danse de salon. La danse demeure donc comme ma passion première et se pose comme une ponctuation rythmant certaines tranches de ma vie.
C’est durant une de ces périodes de diète exempte d’expression corporelle que l’envie de pratiquer tout aussi subitement la peinture s’est immiscer dans mon esprit un autre matin à l’âge de 17 ans ! J’ai donc découvert, durant 2 ans, cet autre mode d’expression auprès d’un artiste installé dans ma région natale qui a été, pour anecdote, l’élève de Salvador Dali : Jean-Marc Brenta. Puis s’en est suivi une orientation vers une section Arts Plastiques, la rencontre avec l’histoire de l’art et plus particulièrement avec l’aperçu d’un art… abstrait !
Quelles sont vos autres passions et activités ?
A part la danse et la peinture ? Je dirais incontestablement la photographie, à la source de ma démarche plastique, les voyages qui me permettent évasion tout en nourrissant mon inspiration et pour finir, la cuisine au travers de laquelle j’aime partager des moments de convivialité et faire plaisir. Jardiner fait également partie des ces activités apaisantes que je pratique dans la limite de mon espace ! Je suis d’ailleurs depuis peu des cours d’art floral.
Ou vous voyez-vous dans 10 ans ?
Difficile de répondre, car la vie est un chemin sur lequel le hasard sait toujours vous surprendre ! Mais, si j’avais un souhait à faire, je dirais que je pourrais me tourner vers 2 options différentes : soit à la campagne avec une grande maison abritant mon atelier et entourée d’animaux, soit peut-être à l’étranger afin de m’ouvrir à d’autres cultures car je me sens plutôt citoyenne du monde même si je reste bien sûr attachée à mes origines !
Pour continuer la découverte de Florence Alfano, nous avons laissé à l’artiste le choix d’au moins 10 questions dans le questionnaire de Proust et nous lui avons laissé la journée pour y répondre :
Le principal trait de mon caractère ?
La persévérance… Les idées ont besoins d’être longuement muries avant d’être exploitées et devenir concrètes : il en va ainsi pour démarche plastique, comme pour tout acte de ma vie, le temps est souvent un précieux allié !
Ce que j’apprécie le plus chez mes amis ?
La franchise & l’humour car… le dernier permet parfois d’amener le premier plus aisément !
Mon rêve de bonheur ?
Le bonheur est souvent à côté et autour de soi… à chacun de le percevoir ! Il s’insinue chaque jour dans notre quotidien par le biais d’une perception, d’un sentiment, d’une émotion… Surprise & émerveillement y contribuent mais le principal, c’est qu’il se partage.
Le pays où je désirerais vivre ?
Mon rêve inexpliqué depuis l’enfance… paysages exotiques, mer turquoise, flore luxuriante & Art Maori : la Polynésie, bien sûr !
La couleur que je préfère ?
Une palette naturelle, chaude, feutrée & très évocatrice : la couleur terre… elle a su d’ailleurs trouver une place récurrente au sein de mon travail plastique !
La fleur que j’aime ?
Une fleur dite « parasite », avec racines mais sans terre, et pourtant si délicate qui est appréciée pour sa Beauté pure & exotique : l’orchidée, étrangement ciselée, fascinante & voluptueuse, aux multiples variétés nécessitant attention et patience !
L’oiseau que je préfère ?
Un animal presque surréaliste, tant par son allure que par ses parades surprenantes, au plumage coloré & soyeux qui peuple les forêts de Nouvelle-Guinée et des petites îles voisines, à l’exception de quatre espèces qui habitent les régions montagneuses et boisées du nord-est de l’Australie… le paradisier, pour son nom prometteur & évocateur d’un Ailleurs !
Mes héros dans la fiction ?
Toutes les créatures fantastiques, empruntes de mystères, qui font généralement peur mais qui ont conservées un caractère profondément humain et naviguent en pleine dualité ! Les vampires, loups garou par exemple, les êtres différents et dont l’humanité porte à la réflexion…
Mes peintres favoris ?
Beaucoup mais plus particulièrement les peintres de l’abstrait comme Kandisky lorsque ses formes se dramatisent allant du hiéroglyphe au micro-organisme ou encore Dubuffet dans sa période matièriste… Le travail expressionniste de Munch par exemple, celui sur le rêve de Miro et son attrait pour le subconscient ou également celui sur la lumière de Monet me touchent également : les peintres avant-gardistes, qui ont innovés dans la perception de la réalité et du tableau !
Mes héros dans la vie réelle ?
Des personnes engagées qui n’hésitent pas à s’investir pleinement dans leur mission même s’il s’agit de celle de toute une vie. Je pense, par exemple, à Diane Fossey pour son magnifique dévouement auprès des primates, sa force psychologique et son endurance dans son combat contre le braconnage, mais aussi à tous ceux qui lutte à leur échelle pour une vaste cause que ce soit pour la protection de l’environnement, contre l’exploitation animale ou contre la faim dans le monde entre autres…
Mes noms favoris ?
Des noms apparentées à des valeurs : Amour, Nature, Dévouement, Honnêteté, Authenticité sans oublier Passion, Rêve qui pimentent le tout !
Ce que je déteste par-dessus tout ?
Le mensonge parce qu’il est synonyme de trahison et manque de confiance en soi et/ou en l’autre.
Le don de la nature que je voudrais avoir ?
Incontestablement, « Pouvoir passer de l’autre côté du Miroir » en référence à Lewis Carroll : voir au delà des apparences, découvrir des mondes parallèles, trouver des liens qui unissent les uns aux autres !
Comment j’aimerais mourir ?
Pourquoi pas un pinceau à la main, achevant une Oeuvre capitale !
État présent de mon esprit ?
En fusion, comme souvent !
Ma devise ?
« Dans la vie il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions » : je l’ai adoptée depuis 13 ans ! La persévérance y aide !
Découvrez en plus sur Florence Alfano en suivant ces liens :
www.florencealfano.fr
www.objectifexpo.com/artiste/1/alfano-florence
Lionel Ammirati, juillet 2011
Peintre en quête de célébrité mais qui partage avec toi beaucoup de valeurs que tu ne l’imagines.
et bien que des problèmes politiques font actuellement de mon pays ‘le Mali’ un ‘état-poubelle’ je ne puis m’empêcher de t’exprimer mon admiration pour ton parcours et je n’arrête pas de rêver te voir un jour visiter les monts mandingues pendant un séjour riche en échanges d’expérience avec toi notamment te proposer la technique du bogolan le jour et la frénésie des pas de danses africaines la nuit. Au plaisir de te lire le plus tôt.
j’ai bien vu votre galerie, j’aime beaucoup ses subtilités, et finesse dans votre peinture, picturale, mise en relief de vos messages inconscient; puissance.
IL est trés intérréssant de vous lire et de comprendre les messages qui vous tiennnent à coeur de partager aux autres; Continuer j’admire votre parcour et votre richesse d’esprit.
OLIVIER FRUITIER (bordeaux)