Nom : Boltanski. Prénom : Christian. Date de naissance : 6 septembre 1944. Un des artistes les plus connus et les plus doués de sa génération, pour qui justement, la question de la génération concerne aussi celle de la régénération. Comme autant de fleurs qui se fanent, de lucioles qui scintillent, de constellations qui brillent, de souvenirs qui s’effacent, du temps qui passe… C.Boltanski génère son art à travers la question du cycle.
D’un avis toujours très éclairé, la galerie Marian Goodman l’a donc invité à présenter ses nouvelles oeuvres à l’occasion de son vingtième anniversaire. 20 ans déjà, le temps passe. Et comme le souvenir evanescent du souffle qui caresse la lueur des bougies d’anniversaire, vous voguez furtivement dans l’exposition.
Un parcours pour nous faire-part de la fugace temporalité à travers deux grandes installations : des voiles, un labyrinthe en suspend. Des ampoules qui dessinent des mots lumineux. On rêve, on flâne, comme les fleurs se fanent, doucement. Aussi doucement que l’on a lentement glisser devant la seconde installation, une oeuvre filmique, contemplative dans laquelle, le temps file au son des clochettes qui tintent, qui bruissent, qui se dévoilent derrière un parterre de fleurs à même le sol.
Exposition « Faire-part » jusqu’au 19 décembre à la Galerie parisienne Marian Goodman, Paris 3. + d’infos sur mariangoodman.com