« 15 Classes » est une exposition éphémère qui a vraiment la classe, et pour cause, elle occupe avant son imminente destruction, les anciens locaux de l’école Saint-Joseph de Saint-Jean de Luz, sur la côte Basque. Ainsi, du 19 décembre 2015 au 3 janvier 2016, 15 artistes internationaux investissent les lieux tels que les grands nom d’Arro Studio, de L’Atlas, Etienne Bardelli, Stéphane Carricondo, Erico, Jerk45, Jeykill, Krsn, Lx.one, Clément Laurentin, Martina Merlini, Gilbert Petit, Remi Rough, Tanc, Teo Moneyless.
Sous le commissariat d’exposition de Lx.one et d’Erwann Lameignère, 2000 mètres carrés au sol et près de 4000 m2 de surface au total (en comptant les murs), ont fait oeuvres grâce aux susnommés, mais hélas, pour une durée bien déterminée.
Une proposition artistique unique au cœur de la ville balnéaire, qui regroupe 15 visions tout aussi singulières d’artistes d’horizons variés, additionnées à toutes les visions (anamorphose grandiose en guise d’installation de bienvenue!) et d’interprétations possibles du public venu en masse, visiter cette exposition depuis son ouverture.
15 interventions qui donnent une bonne idée de la multitude de formes d’arts contemporains, qu’elles soient optiques, cinétiques, plastiques, elles se retrouvent toutes autour de cette architecture d’école typique bien connus de tous, devenue alors atypique, en devenir.
Une école anciennement privée désormais privée d’écoliers, mais devenue publique le temps d’une exposition aussi éphémère que gratuite, au nom d’un projet qui devrait faire école!
Une seule chose nous reste à espérer pour cette initiative intelligente et de grande qualité, à la tête de laquelle nous retrouvons l’équipe du très bon magazine redux : un redoublement !
« 15 Classes »
Ecole Saint-Joseph, 36 rue Saint-Jacques à Saint-Jean-de-Luz.
Ouvert tous les jours de 11h à 19h du 19 décembre 2015 (14h) au 3 janvier 2016. Gratuit.
+ d’infos en ligne.