J’hésite entre sculpture et apiculture. Elle aussi visiblement, alors elle a conjugué l’une avec l’autre pour donner ces sortes « d’apisculptures », espèce menacée du genre bio-artistique.
Aganetha Dyck est canadienne. Elle aime la nature et le monde qui l’entoure, et elle adule les abeilles qui sont une de ses grandes passions. Son autre grande passion, c’est la figurine en porcelaine de Saxe, ou autres biscuits émaillés, faïences et céramiques polychromes. D’apparence assez lisse, ces sculptures offrent une base parfaite pour les abeilles qui viennent y faire leur miel. Peu à peu, la porcelaine est recouverte de petites formes géométriques hexagonales, emblématiques des rayons, gâteau de cire d’abeilles (et la statuette se fait cire. NDLR : hommage à Grévin).
Mais Aganetha Dick ne s’arrête pas à la figurine. Peu à peu, les abeilles colonisent tout un ensemble d’objets variés, qu’elle choisit avec soin : nappe au crochet, chaussures, poupées, structures en Plexiglas…
Grâce à sa série de travaux, A. Dyck attire l’attention sur un point sensible : le déclin vertigineux de la disparition des abeilles dans le monde. Le phénomène connu sous le nom de syndrome d’effondrement, tient note de l’extinction de colonies d’abeilles qui affecte tous les continents et inquiètent sévèrement, notamment car elles sont nécessaires à la pollinisation des cultures. En Amérique du Nord c’est entre 30 et 40% des abeilles qui auraient disparues. Certains apiculteurs chiffrent même leur perte à 80%.

Aganetha Dyck. Photo copyright Peter Dyck and William Eakin.
L’artiste, par son travail, valorise l’importance des questions environnementales en général à travers celle des abeilles en particulier.
Chaque pièce est l’oeuvre d’efforts conjugués : à la fois ceux qui concernent les faïences ou autre objets manufacturés qui servent de base à ses apisculptures, cumulés à ceux requis pour les gâteaux de cire. Cette union symbolise la nécessité d’une communion entre les espèces et l’importance du rôle des abeilles dans le monde à travers leur puissance d’ouvrières laborieuses.
Ornées ou simplement voilées par des rhizomes cireux durement élaborés par les insectes diligents, les apisculptures font oeuvres. Ruche idée.
+ d’infos sur l’artiste.