Connexion
Mot de passe oublié ?
 

Les annonces 



Publiée le 17/03/2023 à 10:03 par ALDEHY ...
L'annonce prendra fin le 19/03/2024 à 06:03

Exposition

Exposition à l'atelier-galerie - permanente sur rendez vous : aldehy@aol.com

https://www.singulart.com/fr/artiste/aldehy-13005?view=serie

Répondre à l'annonce

Catégorie(s):Annonces


Publiée le 14/03/2023 à 11:22 par Centre d'art contemporain l'arTsenal
L'annonce prendra fin le 15/04/2023 à 17:22

Visite commissaire - Exposition Inspiré.e.s - Acte 3 - Arts textiles

Visite de l'exposition en compagnie de la commissaire d'exposition(Ados et adultes)le 29 mars de 18h30 à 20h

Dédier une exposition à l'art textile contemporain c'est questionner la matière comme support de création, questionner ses formes dans l'histoire de l'art, les métiers et les techniques qui y sont associés et étudier ses capacités à influencer d'autres supports de la création. C'est aussi rendre compte à quel point les œuvres de certains artistes peuvent dépasser leurs contextes de production ou de savoir-faire pour laisser place à un art monumental, un art immersif autonome capable de donner vie à des expériences immersives XXL, hautes en couleurs.
Nombreux sont les artistes qui ont cherché à investir ces domaines d'expression : broder, lier, nouer, tresser, tricoter, crocheter, etc. dans leur désir de produire un art accessible proche de leur environnement social de production. Depuis le début du XXème siècle, on voit apparaître dans la création contemporaine, de plus en plus d'artistes qui se réapproprient et détournent ces matériaux et techniques - à l'origine attribués à des pratiques sages de ménagères ou traditionnelles - pour donner à voir des œuvres souvent monumentales, critiques et parfois tranchantes.
Car broder, coudre, crocheter, habiller, tapisser, tisser, tricoter, tufter, sont autant d'actions relevant de savoir-faire acquis, qui ont été employés par plusieurs artistes pour composer les œuvres présentées dans cette exposition. Mais ces gestes employés, répétés par l'artiste ou délégués à l'artisan, l'ouvrier ou la machine sont-ils vraiment ce qui fait œuvre ?
Est-ce cela le génie de l'artiste ? N'est-ce pas la conception ? L'idée ? N'est-ce pas le bouillonnement de sens qui donne aux artistes le désir de créer dans la plus grande liberté, sans logique de rendement ?

Les artistes présentés : Hannah Barantin, Olga Boldyreff, Claude Como, Jérémy Gobé, Aurore Halpert, Sheila Hicks, Lux Miranda, Bojana Nikcevic et Joana Vasconcelos.

Gratuit
Renseignements au 02 37 38 87 54 ou à visitesalartsenal@ville-dreux.fr

Répondre à l'annonce

Catégorie(s):Annonces
Publiée le 09/09/2022 à 14:03 par Centre d'art contemporain l'arTsenal
L'annonce prendra fin le 10/09/2023 à 19:03

Visites guidées en bonne compagnie

Venez découvrir l’exposition du moment en compagnie d’un médiateur.

du 02/09/2022 au 06/01/2023
> Tous les vendredis (16h30/17h30)
> Journées du Patrimoine : 17 septembre (11h, 15h et 17h) et 18 septembre (15h)
> Saint Denis : 08 octobre (15h)

Gratuit

Inscription via ce lien : https://centredartcontemporainlartsenal.simplybook.it/v2/#book/service/97/count/1/

Répondre à l'annonce

Catégorie(s):Annonces


Publiée le 30/06/2022 à 14:45 par Centre d'art contemporain l'arTsenal
L'annonce prendra fin le 02/07/2023 à 11:45

Tmps libre - Jeux de société et d'extérieur - Tout public

Pendant les horaires d’ouverture (10h30-12h30, lundi, mercredi, jeudi et vendredi, et 14h00 - 19h00 du mercredi au dimanche) – Jeux de société
A vos marques, prêts … à vous de jouer ! (Re)connectez-vous avec vos amis et votre famille grâce à une sélection de jeux mis à votre disposition à l’accueil de l’ar[T]senal.

Chaque année depuis 2018, le Centre d’art l’ar[T]senal propose des expositions estivales tournées vers des thématiques "art et société". Après "Nous sommes contemporains" qui proposait de traiter un panorama de problématiques contemporaines, comme un sommaire des diverses expositions à venir, "Les champs des possibles" abordait les liens intrinsèques entre les vivants ; comme une ode aux habitants de la planète, puis "Curiosités vagabondes" posait quant à elle, la question de la place de l'art dans le quotidien et inversement. "Mettre au monde" propose d'élargir la notion de création et de créativité à la sphère intime et familiale des artistes.

Être parent et artiste, quel impact sur la création ?

« Mettre au monde », questionne l’interaction complexe entre création, engendrement, sphère publique, privée, intimité et extimité tout en interrogeant l'équilibre ténu entre ces mondes dans la vie d'un artiste parent, actif et indépendant évoluant notamment dans le domaine des arts visuels encore trop peu structuré dans l'accompagnement social de ses acteurs. Réalisée à quatre mains entre les commissaires d'exposition Amélie Adamo et Lucile Hitier, l'exposition "Mettre au monde" soutient des artistes qui ont - à un moment de leur vie - dédié leur création à leur famille, leur enfant, au corps habité, au corps nourricier ou à la pratique artistique à quatre mains.
« Mettre au monde », est une exposition qui se conçoit avant tout comme une ode à la vie. Par le choix des démarches, elle révèle ce qui est jouissance dans la création. Une création qui absorbe dans son processus les perturbations du vivant et interagit avec le fait de procréer. Ici, la vie de famille, la parentalité, donnent lieu à de multiples représentations, entre lien et entrave, innocence et violence, joie et peine, élan et peur.
En cela, l’exposition se veut critique. Critique des tabous et des préjugés concernant la notion de parentalité, que les artistes exposés envisagent non pas à travers une vision idéale mais plutôt dans ses polarités, mais aussi critique d’une société de la compétitivité où l’on envisage difficilement de mêler une vie d’artiste et une vie de famille

Répondre à l'annonce

Catégorie(s):Annonces



 
 

2011 © OBJECTIFEXPO