Connexion
Mot de passe oublié ?
 

MAUGERY Ariane

San-Gavino-d'Ampugnani (France)

MAUGERY Ariane San-Gavino-d'Ampugnani France artiste

Art pratiqué

Vidéo, Installation, Photographie

Site de l'artiste

Présentation de l'artiste

Artiste plasticienne, vidéaste, et Docteur ès Lettres spécialité Arts Plastiques, ma démarche qui porte essentiellement sur l’instant et le mouvant génère des installations multidimensionnelles qui intègrent différents médias tels que la vidéo, la photographie, le dessin et la peinture en insistant particulièrement sur la dimension sonore.

La relation du corps en lien intense avec le contexte qui l'enveloppe constitue le coeur de ma pratique plastique. Il s'agit de matérialiser l'espace comme champs de forces hétérogènes dans lesquels le corps s'immerge et flue, et de proposer au spectateur de l'expérimenter dans des vidéos mono-bandes et des installations multimedia.

Mon travail plastique se décline en rebondissant d’un médium à l’autre, du dessin à la vidéo, à la photo et au modelage et, de façon réversible, de la création de captures vidéo à la réalisation de séries graphiques et peintes.

http://creative.arte.tv/fr/space/Ariane_Maugery/messages/

Ses oeuvres

oeuvre de l'artiste MAUGERY Ariane : Lignes d'erre II   oeuvre de l'artiste MAUGERY Ariane : Au bord du gouffre  

Ses oeuvres

Oeuvre Titre Lignes d'erre II
Support Bristol, Vidéo
Technique Technique mixte : Autre, Encre de Chine, Lavis
Taille (cm) 100 x 200
Prix 10000 €
Commentaire
6 lavis de 50 x 65 cm et vidéoprojections de 10mn30.

"Lignes d'erre" est un processus de création d'installations sonores vidéo-photographiques et dessinées qui consiste à intégrer de multiples horizons temporels dans un même espace afin de suggérer au spectateur une disponibilité erratique c’est-à-dire une perception périphérique, acentrée, une écoute du monde, toujours en procès, lui-même dansant. En immergeant le spectateur dans une "écoute panique", ouverte, c'est-à-dire non pas une écoute directrice qui focalise l’attention et la conscience sur quelque signifié, il s'agit de mettre en oeuvre une esthétique de la distraction qui sonde la dispersion même.

Cette pratique de l'instant qui incorpore le corps comme révélateur de l’espace et comme matière fluctuante et versatile à travers des configurations fragiles et éphémères, vise à nous mettre ainsi en présence d’individus dissous, comme en réponse au souhait de Deleuze, seulement des flux, permettant d’intensifier la vie, de se joindre à la fluidité de l’imperceptible et de restituer l’expérience intense d’une présence immanente en devenir.

Ariane Maugery

Article Inferno:

Exposition Ariane Maugery /”Lignes d’erre” / Du 8 au 31 mai 2012 / Galerie Art Positions Marseille.

Rue d’Aubagne, une rue du ghetto qui monte du marché Noailles à la Plaine, une galerie Art Positions perpétue une tradition de laboratoire sans prescription. Sous l’animation de Daniel Roth, professeur à la faculté d’Aix en arts plastiques et musicien captivant, créateur de sculptures sonores ciselées, la galerie défend des travaux sur l’image souvent roboratifs.

C’est le cas avec Ariane Maugery, jeune plasticienne qui vit en Corse.
Elle propose un dispositif à la fois savant et précaire. En joignant des textures mixtes, une image animée projetée sur un panneau de huit dessins et lithos, elle parvient à élaborer une scénographie mentale introduite et ponctuée par la musique. Une véritable réflexion est investiguée sur le pictogramme : le regardant peut associer, légitimer un embarquement ou avouer sa désopilante perplexité devant la ressemblance univoques des mas, des ruelles et des carrefours ici saisis et « tournés ». Si les chemins se ressemblent tous, si le mouvement cinétique tient à si peu de chose entre un battement de cil et un renoncement à l’aventure du regard épieur, il semble évident que cette chercheuse fait oeuvre.

Travail de qualité qui rappelle la force de vidéastes expérimentées Marie-Jo Lafontaine et la grâce de Cyrille de Laleu, autres femmes d’images qui l’ont précédé par une étude de la déconstruction, cette artiste de trente ans est appelée à exposer chez les plus grands tant son intelligence de l’image animée laisse place, outre le ravissement de l’esprit, à l’ombre d’une présence onirique puissante à la fois dématérialisée et spatiale, ponctuelle et magique.

Emmanuel Loi

Exposition Ariane Maugery /”Lignes d’erre” Galerie Art Positions / 8-31 mai 2012 / 36 rue d’Aubagne Marseille 1er.

http://inferno-magazine.com/2012/05/30/ariane-maugery-lignes-derre/
J'aime cette oeuvre
Oeuvre Titre Au bord du gouffre
Support Photographie
Technique Autre
Taille (cm) 40 x 390
Prix 4000 €
Commentaire
Série de 13 photographies numérique sur dibbon de 30 x 40 cm.
J'aime cette oeuvre

Ses expositions

Expositions passées de l'artiste MAUGERY Ariane



Lignes d'erre

Exposition Personnelle du au (durée : 24 jours)
Photo de l'exposition Lieu : Art Positions  (Marseille)  [Bouches-du-Rhône]
Date du vernissage : 08/05/2012

Thème de l'exposition :
Installation vidéo-photographique et dessinée

Descriptif :
http://inferno-magazine.com/2012/05/30/ariane-maugery-lignes-derre/





Déambulations erratiques

Exposition Personnelle du au (durée : 2 mois et 3 jours)
Photo de l'exposition Lieu : Centre culturel Una Volta  (Bastia)  [Haute-Corse]
Date du vernissage : 16/12/2010

Thème de l'exposition :
Installation vidéo-photographique et dessinée

Descriptif :
L’espace se danse. Traversant les médiums de la vidéo, du dessin, de la photographie et de la peinture, ma démarche incorpore comme donnée fondamentale et imprévisible dans le processus de création, cette résonance de l’espace dans le corps lorsque le mouvement de caméra devient une danse. Je créé ainsi des dispositifs vidéographiques aux configurations variables qui témoignent d’une appropriation émotionnelle de l’espace-temps. Ils engagent, dans l’instant, une écoute synesthésique aux entours, c’est-à-dire une disponibilité non orientée, maintenue par une attention flottante qui met à distance le sujet chargé de son ego et qui nécessite une conscience du corps inscrit dans un environnement intensif de forces.
Ma pratique plastique consiste ainsi à mettre en œuvre une intensification du rapport à l’espace. Il s’agit de se glisser dans la ductibilité et la non-linéarité du monde et de « tisser » avec ce qui m’entoure en me servant de mes sens comme des antennes et en se maintenant en procès, c’est-à-dire corrélée avec le cours des choses: s’ancrer dans le réel pour sortir du spectaculaire, c’est-à-dire des vues trop bien encadrées.





12èmes Rencontres Traverse Video

Exposition Collective du au (durée : 18 jours)
Photo de l'exposition Lieu : Traverse Vidéo  (
Date du vernissage : 11/06/2009

Thème de l'exposition :
Rencontres Traverse Vidéo Projections
12ème édition - "Interstice et Porosité"

Descriptif :
Projection vidéo : "Erratic Meandering-Part I", 6mn50, couleur et n&blc 2007,

Interstice et porosité

L'art n'emprunte plus une démarche unanime, monobloc; les genres se
mêlent; ceux que l'on pensait incompatibles se rencontrent, ceux qui
se refusaient au contact oeuvrent ensemble; ceux que l'Histoire a
souvent réunis prouvent leurs retrouvailles.

Ainsi art et science, art et technologie, art et télévision, art et
Net et combien d'autres pacs artistiques. Mais la spécificité de
chaque oeuvre est dans sa réssistance à être englobée, phagocytée par

l'autre; la richesse des prpositions est dans cet entre-deux au-delà
d'une hybridation qui les effacerait, dans leur relation active.
Interstice (l'entre, la différence) / porosité (le désir, l'aptitude
à la rencontre).
http://fr.calameo.com/read/000787106c6a0dbdea58e





"Spect-acteurs"

Exposition Personnelle du au (durée : 21 jours)
Photo de l'exposition Lieu : Porte Avion  (Marseille)  [Bouches-du-Rhône]
Date du vernissage : 29/01/2009

Thème de l'exposition :
Installation vidéo-photographique et dessinée





The Jerusalem Show - "Walks in the city"

Exposition Collective du au (durée : 1 jour)
Photo de l'exposition Lieu : Al-Ma'mal Foundation, New Gate, Jerusalem, Israël
Date du vernissage : 15/07/2008

Thème de l'exposition :
he walk: Video art likes walking. It likes wandering. It searches. It discovers. It sees. It listens. It hides itself. It flies. It soars. It plays. It works. It is worried. It is merry. – Marc Mercier

A unique video progranme in the framework of the Jerusalem Show theme of walks in the city was curated by Marc Mercier of Instants Video, Marseilles, France. Colleagues Naϊk M’sili and Vincent Makowski from Instants Video were present for the screening for an insightful discussion related to contemporary video art from Europe.

Descriptif :
Contemporary Video Art curated by Marc Mercier

"The walk: Video art likes walking. It likes wandering. It searches. It discovers. It sees. It listens. It hides itself. It flies. It soars. It plays. It works. It is worried. It is merry." – Marc Mercier

A unique video progranme in the framework of the Jerusalem Show theme of walks in the city was curated by Marc Mercier of Instants Video, Marseilles, France. Colleagues Naϊk M’sili and Vincent Makowski from Instants Video were present for the screening for an insightful discussion related to contemporary video art from Europe.




Partagez






Ecrire à l'artiste

Envoyer un message



J'aime

Ajout à ma liste d'artiste

 
 

2011 © OBJECTIFEXPO