Connexion
Mot de passe oublié ?
 

VILLE DE LANNION Lannion

Lannion (France)

VILLE DE LANNION Lannion Lannion France artiste

Art pratiqué

Non renseigné

Site de l'artiste

Non renseigné

Présentation de l'artiste

Non renseigné

Ses oeuvres

Ses oeuvres

Aucune oeuvre n'a encore été renseignée par l'artiste.

Ses expositions

Expositions passées de l'artiste VILLE DE LANNION Lannion



« D'un être à l'autre » d'Adèle BESSY

Exposition Personnelle du au (durée : 2 mois et 3 jours)
Photo de l'exposition Lieu :   ()
Date du vernissage : 14/04/2017

Thème de l'exposition :
Exposition autour de l'univers de l'artiste Adèle BESSY.

Descriptif :
« Née en 1946, Adèle Bessy alias Geneviève Mabillot, autodidacte, produit des œuvres sur toile : un travail infiniment précis, presque précieux, réaliste, un peu naïf. L’artiste met en scène des intérieurs banals, des paysages pittoresques dans lesquels elle cadre des personnages totalement statiques, les yeux vides ; des êtres côte à côte, mais seuls avec leur angoisse, incapables de communiquer entre eux.

A la mort de sa mère, l'artiste, inconsciemment, avaient pris le nom de jeune fille de celle-ci. Mais un jour, les sages personnages de Geneviève Mabillot ont cédé la place à la totale démesure d'Adèle Bessy.

De véritables grappes “humaines" se bousculent désormais sur la toile, confrontent leurs monstruosités, deviennent centaures, griffons... L’oeuvre prend des connotations culturelles, se rapproche de Breughel, Bosch ou Arcimboldo. Tout se passe comme si, soudainement, les fantasmes les plus fous étaient permis, comme si chaque personnage mettait son âme sur son visage, étalait au grand jour ses plaies et ses meurtrissures intérieures.

La précision du pinceau de l'artiste, la finesse du détail, l’art de rendre un velours, une dentelle, sont intacts, mais les couleurs ont totalement changé : des dominantes bleues, elle sont passées à des bruns vert-glauque, des ocres violacés souvent morbides. Néanmoins, la vie retrouvée, la vivacité, la jubilation perverse de ses créatures, rendent paradoxalement les tableaux d’Adèle Bessy moins porteurs d'angoisse que ceux de Geneviève Mabillot. »

Jeanne RIVAIS


Du 15 avril au 17 juin 2017
Chapelle des Ursulines – LANNION (22)
Entrée Libre

Horaires :
Du mardi au samedi, de 14 h à 18 h
Les jeudis matin et samedis matin de 10 h à 12 h 30





Exposition « Ghostmarks » de Jean BECETTE

Exposition Personnelle du au (durée : 2 mois et 5 jours)
Photo de l'exposition Lieu : Chapelle des Ursulines  (Lannion)  [Côtes-d'Armor]
Date du vernissage : 27/01/2017

Thème de l'exposition :
Dans l’abstrait, Jean BECETTE reconstruit formes et couleurs. Les images qui se renouvellent s'effacent comme la mer sur le sable laissant une empreinte humide, temporaire.

Descriptif :
« L’inspiration me vient de la contemplation de la vie, des métamorphoses journalières des paysages, et du défilé de la nature. J’aime ralentir le moment d'attention pour retenir le plus possible l'observateur. À travers la matière élastique et onctueuse de la peinture contre la peau lisse et absorbante du papier, je trouve moyen d’imprimer ces expériences. Je les traduis et je les interprète en créant des couches de peintures superposées les unes sur les autres. Sur le papier, chaque marque devient une impression personnelle dans laquelle je me retrouve à l'instant précis de l’observation initiale. Dans l’abstrait, je reconstruis ces formes et ces couleurs. Les images qui se renouvellent s'effacent comme la mer sur le sable laissant une empreinte humide, temporaire.

Dans mes peintures, l’être humain est souvent représenté sous des formes de têtes, mains, pieds, mi-corps, gestuelle dans sa représentation, simplifié dans le détail. On peut l'apercevoir en train de penser, de regarder et de bouger. Il est fréquemment reproduit comme étant mal à l’aise ou surpris. Peut-être est-ce un réel manque de cohésion entre l’homme et la nature que je dissimule dans mes peintures. L’être humain est l’imposteur dans ce paysage. »

Jean BECETTE

Chapelle des Ursulines – LANNION (22)
Entrée Libre

Horaires :
Du mardi au samedi, de 14 h à 18 h
Les jeudis matin et samedis matin de 10 h à 12 h 30





Exposition « Histoires bien naturelles » de Philip

Exposition Personnelle du au (durée : 1 mois et 15 jours)
Photo de l'exposition Lieu : L'Imagerie  (Lannion)  [Côtes-d'Armor]
Date du vernissage : 27/01/2017

Thème de l'exposition :
Photogramme, estampe, dessin, calligraphie, Philippe Ughetto joue et se joue du trouble de la représentation. Il invite le regardeur à scruter l’image, et à en explorer la surface plane et la réduction de la profondeur en transparences et en opacités.

Descriptif :
« Depuis ses origines, la photographie a partie liée avec la gravure et l’intervention sur la couche sensible. Photogramme, estampe, dessin, calligraphie, Philippe Ughetto joue et se joue du trouble de la représentation. Il invite le regardeur à s’approcher, à se reculer, à s’approcher de nouveau pour scruter l’image ; il le conduit à en explorer la surface plane et la réduction de la profondeur en transparences et en opacités.
Mettre à plat avant même l’image, à la prise de vue, en travailler la trace, exécuter et interpréter surimpressions et incrustations, figurer les inversions. Lumière dessous et lumière dessus. Quel terme, quelle démarche priment dans ces histoires bien naturelles ? Au spectateur de se construire un monde, de se composer une esthétique du signe, entre histoire(s) et nature(s), de dialoguer avec les formes et les dessins photogéniques.
La feuille de bambou se fait calame, instrument et signe d’une écriture qui danse dans la transparence de la surface sensible. Idéogramme à déchiffrer, entre l’aplat et le tracé ? Peut-être, plus sûrement quête de significations et de correspondances à imaginer, d’une symbolique à rêver ou à raisonner entre l’herbier et la calligraphie.
Du bambou au maïs, du pas esquissé et du déhanchement des herbes individuelles au ballet qui se déploie sur la page scénique, s’amplifie toute une chorégraphie complexe, allégorie peut-être de la vitalité et de la spiritualité. Danse extatique ou chamanique où il est question des mythes d’origine et des plantes qui nourrissent, du vide et de la croissance, de la vie et du calme des passions.
Terre et mer, les couteaux et les écailles renouent à l’insondable cette spiritualité du signe. Trois, sept, neuf…, chiffres ou nombres Jusqu’à l’infini ? Par unités ou par paires, en foules denses, par arrangement ou dispersion. Idéogrammes, algorithmes et constructions mathématiques, la surface photographique les réunit tous en une invitation sans ombre autant au jeu et à la contemplation qu’au raisonnement et à la méditation.
De l’esthétique de la gravure, Philippe Ughetto entretient les oppositions franches, pour mieux exposer que, noir sur blanc ou blanc sur noir, l’un ne s’interprète que dans la transparence et la clarté de l’autre. Spéculant le réalisme et l’abstraction, il avère la naturalité des herbiers et des planches scientifiques, pour mieux alléguer la symbolique des formes naturelles. »

Jean Marie Baldner, Septembre 2016

Du 28 janvier au 11 mars 2017
Salle n°3 de l'Imagerie – Rue Jean Savidan à LANNION (22)
Entrée Libre

Horaires :
Du mardi au samedi, de 15 h à 18 h 30.
Le jeudi de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.





Exposition "Point de Mire" de Solomon ROSSINE

Exposition Personnelle du au (durée : 2 mois et 17 jours)
Photo de l'exposition Lieu : Chapelle des Ursulines  (Lannion)  [Côtes-d'Armor]
Date du vernissage : 28/10/2016

Thème de l'exposition :
Aujourd’hui, pour la toute première fois depuis la création de ces œuvres, Solomon Rossine expose son « Assassinat » lors de l’exposition « Point de Mire » organisée par le Service Culturel de la ville de Lannion.

Descriptif :
Exposition "Point de Mire" de Solomon ROSSINE

« Solomon Rossine tend vers la formule artistique condensée, la plus énergique, laconique et percutante possible, rejoignant presque la peinture abstraite.
Non, Rossine ne tend pas à rejeter le figuratif, il se situe à la frontière que les peintres abstraits ont franchi, or c’est précisément là qu’apparait un champ particulier de tension, là que la forme indépendante se met, dirait-on, à « chanter en duo » avec les formes pleinement matérielles
Incontestablement, Rossine a su être un intermédiaire entre les expérimentations de la fin du siècle et cette douleur, cette vérité qui confèrent à l’art une valeur non passagère, éternelle.
Depuis 1990, Solomon Rossine vit en France. Il est ainsi entré du plain-pied dans un univers qui n’avait rien de familier. Ni meilleur ni pire que l’ancien, simplement différent. Il y est entré d’un pas hardi, résolu. Il avait déjà, dans son art, l’expérience d’une solitude exigeante et féconde. »
Solomon Rossine appartient à ces peintres, peu nombreux et cependant caractéristiques du temps, ouverts non seulement au monde réel des passions humaines, non seulement à la réalité dans toutes les formes de sa matérialité, mais aussi à cette autre réalité qui le dispute depuis longtemps à la nature : la réalité de l’art.
Son art, toutefois, n’est coupé ni de sa terre, ni de sa mémoire. La vie dans la solitude, loin du contact ordinaire avec un quotidien familier, lui permet de condenser ses souvenirs jusqu’à leur donner une force explosive.
Michail GUERMAN
Académicien et critique d’art,
Membre de l’Académie des Sciences Humanitaires,
Membre de l’Association Internationale des Critiques d’art (AICA),
Directeur des recherches au Musée Russe de Saint Petersbourg

Le thème de l’Assassinat du Tsar Nicolas II et de toute sa famille, composé de 8 toiles, avait été pensé par Rossine depuis plusieurs années.
Toutefois, c’est à Saint Petersbourg, dans son atelier russe, qu’il a préféré procéder à sa peinture, et qu’il a achevé cette série en 2012. Après beaucoup de difficultés et un nombre innombrable de documents que l’administration russe exigeait pour qu’il puisse sortir son œuvre de Russie, Solomon Rossine a finalement pu apporter ces tableaux en France.
Aujourd’hui, pour la toute première fois depuis la création de ces œuvres, Solomon Rossine expose son « Assassinat » lors de l’exposition « Point de Mire » organisée par le Service Culturel de la ville de Lannion.





« Passion Maritime » de Raoul GAILLARD

Exposition Personnelle du au (durée : 3 mois et 15 jours)
Photo de l'exposition Lieu : Chapelle des Ursulines  (Lannion)  [Côtes-d'Armor]
Date du vernissage : 01/07/2016

Thème de l'exposition :
D’inspiration maritime, ce travail se décline en divers thèmes : thème des gens de mer, de l’activité portuaire, de l’espace littoral ou de l’interprétation d’un paysage…..

Descriptif :
Exposition « Passion Maritime » de Raoul GAILLARD

« Parler de sa peinture est toujours un exercice délicat pour un peintre. Si cela devient nécessaire, c’est que l’oeuvre ne parle pas d’elle-même, qu’elle n’est pas explicite. Tout discours devient dès lors inutile.
Je préfère donc évoquer ma démarche picturale qui consiste à proposer les éléments d’une histoire, le plus souvent imaginaire, en m’efforçant de laisser la porte ouverte pour que chacun puisse, à sa convenance, y greffer sa propre histoire.
D’inspiration maritime, ce travail se décline en divers thèmes : thème des gens de mer, de l’activité portuaire, de l’espace littoral ou de l’interprétation d’un paysage…..Tous ces thèmes reflètent un regard, que j’espère objectif, sur le « maritime » qui continue à me faire rêver. Je constate aujourd’hui, avec plaisir, à travers le succès de mes nombreuses expositions que mes rêves sont partagés par le plus large public.
La facture est classique mais, par la composition et l’expression graphique, je m’efforce d’en donner une lecture actuelle.
J’utilise un support papier qui convient à mon mode d’expression et est bien adapté aux sujets que je traite. Sur ce support, je travaille avec des moyens simples : aquarelle, gouache et crayons. Simplicité de moyens ne veut pas dire pauvreté de moyens. Je considère qu’une idée réalisée avec des moyens simples doit s’exprimer avec plus de force.
Les extraits de poèmes qui jalonnent souvent le cheminement des expositions soulignent l’importance que j’attache à la littérature en général et à la poésie en particulier. »

Raoul Gaillard


Du 02 juillet au 15 octobre 2016
Chapelle des Ursulines – LANNION (22)
Entrée Libre

Horaires :
Juillet / Août = Du mardi au samedi, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
A partir du 30 août = du mardi au samedi, de 14 h à 18 h et les jeudis matin et samedis matin de 10 h à 12 h 30





« Dessins pour une exposition » de Michel HOUSSIN

Exposition Personnelle du au (durée : 1 mois et 29 jours)
Photo de l'exposition Lieu :   ()
Date du vernissage : 29/06/2016

Thème de l'exposition :
Michel Houssin se consacre uniquement au dessin depuis 22 ans.

Descriptif :
« Michel Houssin se consacre uniquement au dessin depuis 22 ans. Considérant la couleur comme un camouflage du réel, ses séries de paysages et de visages, trouvent leur fusion dans ses très grands dessins de Foules une sorte de conservatoire paysager de l'humain.

Dans les années 70, il peint des toiles de plus en plus sombres. Dans la lignée du geste radical d'Yves Klein il retravaille certaines en les brûlant. En 1979, année de la naissance de sa fille Rachel, un tableau très sombre brûle totalement dans la cheminée sans qu'il puisse interrompre le processus. Ce sera sa dernière peinture, son adieu aux couleurs.

Avec la peinture ce qu'il quitte c'est la toile et son châssis. Son domaine désormais est celui de la feuille. S'il se consacre à des Études comme dans les récents portraits de ses étudiants de la Villa Arson de Nice, il se donne les limites d'un temps mesuré et conserve le format commercial du papier. Ses oeuvres dessinées en revanche se donnent le format nécessaire au déploiement de leur espace imaginaire, de la taille intime de certaines Broderezh, de Nuages ou de paysages aux très grands espaces de papier utile au dévoilement des Foules. »

Texte issu d'une interview de Michel Houssin par Christian Gattinoni, in Art et Thérapie n°74-75 (Noir et Blanc Tome 1), octobre 2001

Du 29 juin au 27 août 2016
Ancienne Bibliothèque – LANNION (22)
Entrée Libre

Horaires : Du mardi au samedi, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h





"Frontières" de Ylag

Exposition Personnelle du au (durée : 2 mois et 4 jours)
Photo de l'exposition Lieu : Chapelle des Ursulines  (Lannion)  [Côtes-d'Armor]
Date du vernissage : 15/04/2016

Thème de l'exposition :
Exposition de l'artiste Ylag
« Frontières »


« Je travaille au pastel sec noir sur papier.

Il s’agit d’atteindre des intensités de noir extrêmes, quasi photographique, en faisant éclater le blanc du papier.

J'essaie de piéger l'observateur dans des paysages imaginaires et silencieux, en le plongeant dans la transparence d'eaux profondes et noires, en éprouvant son regard et sa perception du travail par de fausses perspectives.
J’aime alors travailler sur de grands immeubles en devenir, ou bien en phase de destruction.
La lumière y est rasante, éblouissante ou bien recroquevillée sur un monde intérieur abstrait.
Des phénomènes lumineux étranges transpercent des éléments architecturaux réduits à l’état d’ébauche.
Le graphisme de leur structure crée des espaces sans fin où peuvent se cacher des organismes étranges.
Ça et là, des villes imaginaires s’illuminent et puis s’effondrent.

C'est une tentative de créer l'émotion sur la base du dessin pur, par un travail abstrait, monochrome et que j'espère rigoureux. » Ylag



Du 16 avril au 18 juin 2016
Chapelle des Ursulines – LANNION (22)
Entrée Libre

Horaires :

Du mardi au samedi, de 14 h à 18 h
Les jeudis matin et samedis matin de 10 h à 12 h 30




L'artiste Ylag travaille au pastel sec noir sur papier. Il s’agit pour lui d’atteindre des intensités de noir extrêmes, quasi photographique, en faisant éclater le blanc du papier. C'est une tentative de créer l'émotion sur la base du dessin pur, par un travail abstrait, monochrome et rigoureux.

Descriptif :
Exposition de l'artiste Ylag
« Frontières »


« Je travaille au pastel sec noir sur papier.

Il s’agit d’atteindre des intensités de noir extrêmes, quasi photographique, en faisant éclater le blanc du papier.

J'essaie de piéger l'observateur dans des paysages imaginaires et silencieux, en le plongeant dans la transparence d'eaux profondes et noires, en éprouvant son regard et sa perception du travail par de fausses perspectives.
J’aime alors travailler sur de grands immeubles en devenir, ou bien en phase de destruction.
La lumière y est rasante, éblouissante ou bien recroquevillée sur un monde intérieur abstrait.
Des phénomènes lumineux étranges transpercent des éléments architecturaux réduits à l’état d’ébauche.
Le graphisme de leur structure crée des espaces sans fin où peuvent se cacher des organismes étranges.
Ça et là, des villes imaginaires s’illuminent et puis s’effondrent.

C'est une tentative de créer l'émotion sur la base du dessin pur, par un travail abstrait, monochrome et que j'espère rigoureux. » Ylag



Du 16 avril au 18 juin 2016
Chapelle des Ursulines – LANNION (22)
Entrée Libre

Horaires :

Du mardi au samedi, de 14 h à 18 h
Les jeudis matin et samedis matin de 10 h à 12 h 30





Partagez






Ecrire à l'artiste

Envoyer un message



J'aime

Ajout à ma liste d'artiste

 
 

2011 © OBJECTIFEXPO