Connexion
Mot de passe oublié ?
 

Centre d'art contemporain l'arTsenal

Centre d'art contemporain l'arTsenal artiste

Art pratiqué

Installation, Peinture, Sculpture

Site de l'artiste

Présentation de l'artiste

Non renseigné

Ses oeuvres

Expo actuelle

Inspiré.e.s - Acte 4 - Dessin contemporain

du 09/02/2024 au 26/05/2024

Lieu d'exposition : Centre d’art contemporain départemental - l’ar[T]senal  (Dreux)
Vernissage le : 09/02/2024

Exposition

Ses oeuvres

Aucune oeuvre n'a encore été renseignée par l'artiste.

Ses expositions

Expositions en-cours de l'artiste Centre d'art contemporain l'arTsenal



Inspiré.e.s - Acte 4 - Dessin contemporain

Exposition Collective du au (durée : 3 mois et 18 jours)
Photo de l'exposition Lieu : Centre d’art contemporain départemental - l’ar[T]senal  (Dreux)  [Eure-et-Loir]
Date du vernissage : 09/02/2024

Thème de l'exposition :
Dessin

Descriptif :
L’exposition Inspiré.e.s – Acte 4 – Dessin contemporain est la suite logique de la série des Inspiré.e.s portées par le Centre d’art depuis 2018. Dans le cadre d’une programmation « art et technique » nous nous attachons à dédier une exposition à un support de la création ici, le dessin, pour offrir le temps à chacun de nos publics, de l’expérimenter, le décrypter, entrer dans son histoire et s’émerveiller de la multiplicité de ses formes. Ici, nous vous proposons un cheminement à travers tous les possibles qu’offrent le dessin contemporain pour renouveler votre rapport à ce média riche en histoire.

Ainsi, l'ar[T]senal a invité dix artistes issus du territoire régional et reconnus pour leur pratique sur la scène nationale et internationale. Chacun de ces artistes, à partir du dessin, développe un répertoire de formes, de couleurs et de sens pour donner à voir la palette multiple qu’offre ce média pour mieux
comprendre notre histoire, notre monde et notre environnement.

Avec les œuvres de Morgane Baltzer, Elise Beaucousin, Emilie Breux, Nicolas Daubanes, Mathieu Dufois, Mélissande Herdier, Fabien Mérelle, Massinissa Selmani, Julie Ode-Vérin et Jérôme Zonder

Ouvert les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 10h30 à 12h30 et du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Tout public. Gratuit

Infos pratiques
Tél : 02 37 38 87 54
Mail : visitesalartsenal@ville-dreux.fr







Expositions passées de l'artiste Centre d'art contemporain l'arTsenal



Pascal Cuart - Un artiste à la Chapelle

Exposition Personnelle du au (durée : 1 mois et 7 jours)
Photo de l'exposition Lieu : Chapelle de l'Hôtel-Dieu  (Dreux)  [Eure-et-Loir]
Date du vernissage : 12/01/2024

Thème de l'exposition :
Peinture-Photographie

Descriptif :
Dans le cadre du dispositif : Un artiste à la Chapelle, Pascal Cuart présentera ses œuvres à la Chapelle de l'Hôtel-Dieu du 12 janvier au 18 février 2024. Vernissage le 12 janvier à 18h

Pascal Cuart est né à Paris en 1959. Il intègre l’ENSAAMA en section laque, puis les Beaux Arts pour perfectionner ses connaissances en chimie de la peinture et en anatomie.
En 1980, il part faire son service militaire en tant que photographe.
Par la suite, pendant quelques années, il participe à divers projets de restauration dont le salon chinois du château de Fontainebleau ou le décor peint du théâtre du château de Valençay. Il a une clientèle privée pour des muraux et des trompe-l’œil.
Dès 1990, il se recentre sur son travail personnel utilisant différents médiums, peinture, pastel, pour un travail en atelier ou sur le motif. Il expose en France ainsi qu'à l’étranger (Suisse, Japon, États-Unis). La photographie est mise en veille.
Avec l’arrivée du numérique, il remet son activité photographique au cœur de son travail personnel. Depuis, ces différentes techniques qu’il a toujours pratiquées, trouvent un équilibre et sont menées en parallèle.

15, grd rue Maurice Viollette,
14h-19h du mercredi au dimanche
Tout public. Gratuit

Tél : 02 37 38 87 54
Mail : visitesalartsenal@ville-dreux.fr





Manifestations artistiques

Exposition Collective du au (durée : 3 mois et 9 jours)
Photo de l'exposition Lieu : Centre d’art contemporain départemental - l’ar[T]senal  (Dreux)  [Eure-et-Loir]
Date du vernissage : 11/10/2023

Thème de l'exposition :
Art et crise

Descriptif :
Manifestations artistiques est une exposition qui rassemble des œuvres d’artistes issus du territoire régional ou international et qui trouvent leur contexte de création dans les effets de la crise. Ainsi on retrouvera à travers les œuvres de Marina Abramović, Jonathan Bablon, Joseph Beuys, François-Xavier Chanioux, Marie Dubois, Duane Hanson, General Idea, Florent Lamouroux, Ségolène Thuillart, Anne-Lise Voisin et Brigitte Zieger autant d’images témoignant des marches blanches, des corps en lutte, des révoltes, des blocages, des dégradations matérielles et les manifestations qui traversent notre histoire contemporaine.

Horaires :
Lundi , mercredi, jeudi et vendredi de 10h30 à 12h30
et du mercredi au dimanche de 14h à 19h.

Tél: 0237388754
Mail: visitesalartsenal@ville-dreux.fr





Inspiré.e.s - Acte 3 - Arts textiles

Exposition Collective du au (durée : 5 mois et 18 jours)
Photo de l'exposition Lieu : Centre d’art contemporain départemental - l’ar[T]senal  (Dreux)  [Eure-et-Loir]
Date du vernissage : 24/03/2023

Thème de l'exposition :
Textile

Descriptif :
Nouvelle édition de la série des expositions « Inspiré.e.s » portées par le Centre d’art depuis 2018.

Dans le cadre d’une programmation « Art et média » nous nous attachons à dédier une exposition à un support de la création ici, le textile, pour offrir le temps à chacun de nos publics, de l'expérimenter, de le décrypter, d’entrer dans son histoire et de s’émerveiller de la multiplicité de ses formes.

Dédier une exposition à l'art textile contemporain c'est questionner la matière comme support de création, questionner ses formes dans l'histoire de l'art, les métiers et les techniques qui y sont associés et étudier ses capacités à influencer d'autres supports de la création. C'est aussi rendre compte à quel point les œuvres de certains artistes peuvent dépasser leurs contextes de production ou de savoir-faire pour laisser place à un art monumental, un art immersif autonome capable de donner vie à des expériences immersives XXL, hautes en couleurs.
Nombreux sont les artistes qui ont cherché à investir ces domaines d'expression : broder, lier, nouer, tresser, tricoter, crocheter, etc. dans leur désir de produire un art accessible proche de leur environnement social de production. Depuis le début du XXème siècle, on voit apparaître dans la création contemporaine, de plus en plus d'artistes qui se réapproprient et détournent ces matériaux et techniques - à l'origine attribués à des pratiques sages de ménagères ou traditionnelles - pour donner à voir des œuvres souvent monumentales, critiques et parfois tranchantes.
Car broder, coudre, crocheter, habiller, tapisser, tisser, tricoter, tufter, sont autant d'actions relevant de savoir-faire acquis, qui ont été employés par plusieurs artistes pour composer les œuvres présentées dans cette exposition. Mais ces gestes employés, répétés par l'artiste ou délégués à l'artisan, l'ouvrier ou la machine sont-ils vraiment ce qui fait œuvre ?
Est-ce cela le génie de l'artiste ? N'est-ce pas la conception ? L'idée ? N'est-ce pas le bouillonnement de sens qui donne aux artistes le désir de créer dans la plus grande liberté, sans logique de rendement ?
Les artistes présentés : Hannah Barantin, Olga Boldyreff, Claude Como, Jérémy Gobé, Aurore Halpert, Sheila Hicks, Lux Miranda, Bojana Nikcevic et Joana Vasconcelos.

Lundi , mercredi, jeudi et vendredi de 10h30 à 12h30
et du mercredi au dimanche de 14h à 19h.

Entrée libre (ateliers et événements gratuits)

Page web (+ d’infos) :
https://www.facebook.com/arTsenal.dreux

Retrouvez toute la programmation (ateliers/événements..) ici : https://issuu.com/elutaud/docs/programmation_arts_textiles_pdf_assembl_

Tél: 0237388754
Mail : visitesalartsenal@ville-dreux.fr





Apparitions 2023

Exposition Collective du au (durée : 29 jours)
Photo de l'exposition Lieu : Chapelle de l'Hôtel-Dieu  (Dreux)  [Eure-et-Loir]
Date du vernissage : 12/05/2023

Descriptif :
En 2022, le Centre d’art contemporain l’ar[T]senal lance une nouvelle initiative en faveur de la jeune création arts visuels du territoire.

Un dispositif, envisagé comme un tremplin, dont le but est d’offrir un premier espace de diffusion et de professionnalisation à de jeunes artistes diplômés l’année précédente d’une ou de plusieurs écoles d’art françaises.

Au-delà d’une exposition, ce dispositif est pensé comme une occasion pour ces artistes de rencontrer d’autres jeunes diplômés venant d’autres territoires ; de faire l’expérience de leurs premiers workshops (ateliers de création en lien avec leur démarche artistique) ; ainsi que d’élargir leur réseau au contact d’acteurs des arts visuels, invités lors d’une journée pro.

Le Centre d’art contemporain l’ar[T]senal en partenariat avec l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours et l’École supérieure d’art et de design Le Havre-Rouen s’associent dans le cadre de cette nouvelle édition du dispositif Apparitions.
Bénéficiant d’une position privilégiée au carrefour entre la région Centre-Val de Loire et la Normandie, c’est tout naturellement que l’idée est venue de permettre la rencontre entre les jeunes artistes de l’école de Tours – avec laquelle nous avions déjà travaillé lors de la première édition du dispositif – et ceux de l’ESADHaR de Rouen et du Havre.

Ainsi, ce sont six artistes qui exposeront à la Chapelle de l’Hôtel-Dieu cette année, deux de chaque école : Blandine Degearier et Ophélie Favray de l’ESADHaR (le Havre) ; Kévin Kabengele et Hélène Luc de TALM-Tours ; Marie Thellier et Cameron Simon de l’ESADHaR (Rouen).

Programmation autour de l’exposition
> Vendredi 12 mai (18 h 30 - 20 h) : Vernissage
> Mercredi 3 mai (15 h - 17 h) : Workshop avec Marie Thellier et Cameron Simon (ESADHaR-Rouen)
> Mercredi 10 mai (15 h - 17 h) : Workshop avec Blandine Degearier et Ophélie Favray
(ESADHaR-le Havre)
> Mercredi 17 mai (15 h - 17 h) : Workshop avec Kévin Kabengele et Hélène Luc (TALM-Tours)
> Mercredi 02 août (15 h - 17 h) : Workshop avec l’artiste Coup de coeur
> Mercredi 02 août (18 h 30 - 20h ) : Rencontre avec l’artiste Coup de coeur

Contact : 02 37 38 87 54 - visitesalartsenal@ville-dreux.fr
Horaires : de 14h à 19h du mercredi au dimanche





Aux arts de la mode

Exposition Collective du au (durée : 1 mois et 7 jours)
Photo de l'exposition Lieu :   ()
Date du vernissage : 08/02/2023

Thème de l'exposition :
Mode, Textile

Descriptif :
En préambule de l'exposition Inspiré.e.s - Acte 3 - Arts textiles qui aura lieu à l'arTsenal, centre d'art contemporain de Dreux, quinze créateurs et créatrices du CFAM (Centre de Formation des Arts de la Mode) de Tours exposent leurs modèles à la Chapelle de l'Hôtel-Dieu du 20 janvier au 26 février 2023.
Cette exposition propose d’élargir la thématique des Arts Textiles au métier de la Mode. En effet, la Haute couture s’est développée à partir de la fin du 19e siècle en parallèle avec les mouvements d’avant-garde. Dans ce contexte de remise en question systématique des codes de la représentation et du ”beau”, la mode a été fortement influencée par les courants et les figures artistiques majeures et a connu une évolution particulièrement rapide. C’est donc tout naturellement que plusieurs couturiers et artistes ont travaillés main dans la main à la réalisation de tenues, s’inspirant mutuellement. Ainsi, cette exposition complémentaire de celle présentée à l’arTsenal, questionne le rapport entre Art et Mode, Histoire de l’art et Histoire de la mode
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h. Gratuit
Grande Rue Maurice Viollette, 28100 DREUX

Vernissage le 08 février
17h00/18h_ Visite presse à la Chapelle de l’Hôtel-Dieu de l'exposition Aux arts de la mode
18h30_ Ouverture au public et concert (ensemble de guitares)
18h45/19h_ Déambulation chorégraphique (en extérieur)
19h_Prise de parole officielle et ouverture du cocktail (en extérieur)

Renseignements au 02 37 38 87 54 ou à visitesalartsenal@ville-dreux.fr





Mettre au Monde

Exposition Collective du au (durée : 6 mois et 16 jours)
Photo de l'exposition Lieu : Centre d’art contemporain départemental - l’ar[T]senal  (Dreux)  [Eure-et-Loir]
Date du vernissage : 23/06/2022

Descriptif :
Nous avons le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition Mettre au monde qui se tiendra le 23 juin 2022 à 18h. Cette exposition a été réalisée sous le commissariat d’Amélie Adamo et de Lucile Hitier et présentera les œuvres des artistes : Anaïs ALBAR, DAVID B., Katharina BOSSE, Jochen GERNER, Fiammetta HORVAT, Lidia KOSTANEK, Fabien MÉRELLE, Marlène MOCQUET, Prune NOURRY, Florence OBRECHT, Axel PAHLAVI, Françoise PÉTROVITCH, Guillaume PINARD, Charlotte SALVANEIX, Sarah TRITZ.

Chaque année depuis 2018, le Centre d’art l’ar[T]senal propose des expositions estivales tournées vers des thématiques "art et société". Après "Nous sommes contemporains" qui proposait de traiter un panorama de problématiques contemporaines, comme un sommaire des diverses expositions à venir, "Les champs des possibles" abordait les liens intrinsèques entre les vivants ; comme une ode aux habitants de la planète, puis "Curiosités vagabondes" posait quant à elle, la question de la place de l'art dans le quotidien et inversement. "Mettre au monde" propose d'élargir la notion de création et de créativité à la sphère intime et familiale des artistes.
Être parent et artiste, quel impact sur la création ?
« Mettre au monde », questionne l’interaction complexe entre création, engendrement, sphère publique, privée, intimité et extimité tout en interrogeant l'équilibre ténu entre ces mondes dans la vie d'un artiste parent, actif et indépendant évoluant notamment dans le domaine des arts visuels encore trop peu structuré dans l'accompagnement social de ses acteurs. Réalisée à quatre mains entre les commissaires d'exposition Amélie Adamo et Lucile Hitier, l'exposition "Mettre au monde" soutien une sélection d'artistes qui ont - à un moment de leur vie - dédié leur création à leur famille, leur enfant, au corps habité, au corps nourricier ou à la pratique artistique à quatre mains.
« Mettre au monde », est une exposition qui se conçoit avant tout comme une ode à la vie. Par le choix des démarches, elle révèle ce qui est jouissance dans la création. Une création qui absorbe dans son processus les perturbations du vivant et interagit avec le fait de procréer. Ici, la vie de famille, la parentalité, donnent lieu à de multiples représentations, entre lien et entrave, innocence et violence, joie et peine, élan et peur.
En cela, l’exposition se veut critique. Critique des tabous et des préjugés concernant la notion de parentalité, que les artistes exposés envisagent non pas à travers une vision idéale mais plutôt dans ses polarités, mais aussi critique d’une société de la compétitivité où l’on envisage difficilement le fait de mêler une vie d’artiste à une vie de famille, comme si les deux univers ne pouvaient coexister.

Inscription via ce lien: https://centredartcontemporainlartsenal.simplybook.it/v2/#book/service/91/count/1/

Ouvert les matins de 10h30 à 12h30: lundi, mercredi, jeudi et vendredi
Les après-midi de 14h à 19h du mercredi au dimanche
Gratuit

Renseignements et réservations:
02 37 38 87 54
visitesalartsenal@ville-dreux.fr





Inspiré.e.s - Acte 2 : Arts numériques

Exposition Collective du au (durée : 3 mois et 26 jours)
Photo de l'exposition Lieu : Centre d’art contemporain départemental - l’ar[T]senal  (Dreux)  [Eure-et-Loir]
Date du vernissage : 04/02/2022

Descriptif :
Dans cette exposition, nous allons faire l’expérience de deux états de la création numérique. Le premier, le numérique comme outil, moyen de production artistique qui permet à la photographie, la vidéo ou la sculpture de prendre corps. Le second, le numérique comme sujet à part entière de création, permettant à l’artiste d’aller jusqu’à développer une œuvre interactive, immersive en réalité virtuelle ou à intelligence artificielle, permettant à l’œuvre d’entrer en relation avec le public sans médiation et qui questionne autant notre relation au monde numérique qu’au monde réel.
Pour ce faire, nous avons fait le choix de travailler en partenariat avec le fameux studio du Fresnoy, fleuron des lieux de création et de diffusion de ce support en France. Notre sélection s’est portée sur le travail de sept artistes qui y ont étudié entre 2014 et 2020. Chacun d’entre eux aura été choisi pour le caractère accessible de son travail et pour sa capacité à faire vibrer autant le primo-visiteur que le connaisseur. Le Centre d’art, pour cette occasion dédiera chacun de ses espaces à un artiste. Chaque œuvre, dans les arts numériques nécessitant d’être prise de manière autonome, car sonore, lumineuse ou interactive, pouvant interférer et s’amenuir au contact trop proche d’une autre expérience.
Ainsi, vous pourrez découvrir le travail immersif en réalité virtuelle de Saïd Afifi, vivre une danse effrénée avec l’œuvre immersive et interactive de David Ayoun, voyager dans l’univers sonore et gaming de Constantin Dubois, vous laisser entraîner dans la mécanique du trait automatisé de Bárbara Palomino, entrer dans le laboratoire biomorphique 3D de Jonathan Pêpe, vibrer à travers l’installation photographique d’ Evangelía Kranióti, ou encore interagir avec les sculptures antico-futuristes de Victor Vaysse.
À l’occasion du lancement de cette exposition, nous vous proposons de suivre chaque mois, un artiste de l’exposition en résidence pour entrer au cœur de sa pratique, tant à travers une “rencontre artiste” qu’en participant à des workshops. Vous pourrez également toucher au plus près le caractère pluridisciplinaire de ce support à travers des concerts, des soirées jeux d’arcades ou des performances chorégraphiques en interaction avec une sélection d’œuvres présentes dans l’exposition.
Entrée gratuite - Lundi, Mercredi, Jeudi et Vendredi de 10h30 à 12h30 et du Mercredi au Dimanche de 14h à 19h (Espace soumis au passe sanitaire)
Informations et réservations : visitesalartsenal@ville-dreux.fr - 02.37.38.87.54





Curiosités Vagabondes

Exposition Collective du au (durée : 4 mois)
Photo de l'exposition Lieu : Centre d’art contemporain départemental - l’ar[T]senal  (Dreux)  [Eure-et-Loir]
Date du vernissage : 03/09/2021

Thème de l'exposition :
Art et vie quotidienne

Descriptif :
Et si l’on redécouvrait notre quotidien à travers le prisme de l’art ? C’est ce que propose l’arTsenal avec sa nouvelle exposition Curiosités Vagabondes qui s’installe au centre d’art et dans les vitrines des commerces inoccupés du centre-ville jusqu’au 2 janvier 2022. Une manifestation qui bouscule notre regard sur les objets qui nous entourent, et invite à regarder notre univers autrement.
Angélique, Elvire Bonduelle, Emilie Breux, Jeanne Cardinal, Clémentine Carsberg, Antoine Liebaert et Maximillien Pellet, Lou Parisot, Benoît Pype, Yumiko Utsu, Martine Acquaviva, Camade, Catherine Gillet, Goodstein, Philippe Govin, Léa Tafforeau, Benoît Viet et Pierre Vitou se sont interrogés sur ce rapport à notre vie de tous les jours pour créer des œuvres amusantes, surprenantes, ironiques, fortes.

Ouvert les matins de 10h30 à 12h30: lundi, mercredi, jeudi et vendredi
Les après-midis de 14h à 19h: du mercredi au dimanche

Renseignements: 02 37 38 87 54 ou visitesalartsenal@ville-dreux.fr





Nous sommes contemporain

Exposition Collective du au (durée : 6 mois et 2 jours)
Photo de l'exposition Lieu : Centre d’art contemporain départemental - l’ar[T]senal  (Dreux)  [Eure-et-Loir]
Date du vernissage : 30/08/2019

Thème de l'exposition :
Nous notre société et nos préoccupations.

Descriptif :
Nous sommes contemporains, comme son titre l’indique parle
de nous, de notre société et de nos préoccupations, il sera donc
aisé de se l’approprier car elle utilisera les codes de l’humanité
du XXIe
siècle. Comme chacune des œuvres qui la constitue,
cette exposition a pour but de nous bousculer -positivement ou
négativement- et en tous les cas, de nous donner à penser et à
prendre du recul sur des événements communs à notre temps.
Forts de leur existence dans notre monde, les artistes
contemporains au-delà de créer des sculptures, des peintures,
des vidéos, des installations ou encore des performances,
évoquent des sujets qui sont propres à notre fameux XXIe
siècle.
Autant que nous lisons, écoutons, voyons les événements
heureux et catastrophiques de notre temps, la création
contemporaine, tout comme nous, emmagasine ces faits
sociaux : les médias, la mondialisation, la consommation, la
politique, la question du genre, des religions, de l’environnement,
du développement durable etc. et s’en inspire pour créer ses
œuvres.
Lors de la dernière saison, nous avions vu dans le cadre de
l’exposition Héri[T]ages, toute la légitimité que les artistes
d’aujourd’hui ont de créer et souvent à partir de techniques
ou sujets historiques, mais surtout à travers des sujets de
société propres à notre existence commune. Déjà, certains
artistes invités avaient traité les questions de critique de la
consommation (Mélanie Lecointe, Daniel Arsham) ou de non
respect de la nature et de l’animal (Ghyslain Bertholon).
Pour cette exposition, Dreux accueille encore une quinzaine
d’artistes contemporains issus de la jeune scène et de la
création reconnue, autant dans l’enceinte de l’ar[T]senal que
dans l’espace public.





Adieu commissaire

Exposition Collective du au (durée : 1 mois et 21 jours)
Photo de l'exposition Lieu : Centre d’art contemporain départemental - l’ar[T]senal  (Dreux)  [Eure-et-Loir]
Thème de l'exposition :
Photographie

Descriptif :
Éric Poitevin est un photographe connu
internationalement mais aussi un passeur qui veille
et qui transmet. Carte blanche a été laissée à l’artiste
pour inviter six de ses anciens étudiants à l’École
nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Ensemble, ils réinterrogent la relation et la perception
que nous avons de la photographie.
« Heureux dans leur pratique, incollables sur l’histoire
de leur medium et même de leurs outils, c’est en
pleine conscience, aidés de cette énergie propre à la
jeunesse qu’ils fabriquent de nouvelles images avec de
nouvelles références.
Numérique, argentique ressuscité, tout est bon pour
faire des images.
C’est précisément quelques représentants de cette
génération, de cette situation prometteuse pour qui
aime la photographie, l’art, que j’aimerais présenter et
encourager avec votre complicité. Ma présence dans
l’exposition n’est aucunement tutélaire. L’initiative
doit être dissoute dans la proposition pour offrir aux
spectateurs un ensemble d’aventures individuelles
réunies par des questions croisées, partagées sans
argument d’autorité. Aucun dogme ici, pas plus que
de figure totémique.
Des images, rien que des images pour dire, non pas
qu’il y a trop d’images dans ce monde mais que nous
en avons besoin, plus que jamais. »
Eric Poitevin

Ouvert du mercredi au dimanche
De 14h à 18h
Nocturne jusque 20h le jeudi

Cette exposition présentera
des œuvres de :
Vincent Ballard
Charlotte El Moussaed
Mats Gustau
Eric Poitevin
Julien Richaudaud
Pierre Seiter
Laure Tiberghien
Exposition du Conseil départemental d’Eure-et-Loir

Renseignements exposition :
02 37 38 87 51 - 87 54

5, Place Mésirard - 28100 Dreux





Héri[T]ages

Exposition Collective du au (durée : 4 mois et 12 jours)
Photo de l'exposition Lieu : Centre d’art contemporain départemental - l’ar[T]senal  (Dreux)  [Eure-et-Loir]
Date du vernissage : 05/05/2018

Thème de l'exposition :
Exposition collective, art contemporain

Descriptif :
Du 5 mai au 16 septembre 2018, le Centre d’art contemporain départemental l'ar[T]senal propose pour sa 12e exposition, une exposition qui contrairement à sa ligne habituelle (monographies ou duo shows) présentera une sélection d’artistes et d’œuvres dont les sujets ou pratiques de prédilections sont des héritages des Beaux Arts.

L’exposition Héritages à l’ar[T]senal propose une lecture de cette actualité de l’art en rassemblant des œuvres contemporaines qui revisitent les notions : nature, morale etc. ou les pratiques : sculpture, peinture, tapisserie, vitrail, céramique etc. et ainsi rendre compte du lien intrinsèque entre l'art actuel et l'art du passé.
Il n'est pas rare d'entendre que la création contemporaine cherche à s'émanciper des canons historiques de l'art, l’enjeu de cette exposition est de présenter la création contemporaine dans la plus grande diversité de ses sujets et supports et d'inscrire dans les mentalités, sa légitimité dans la chronologie de l'histoire de l'art.
17 artistes contemporains issus de la scène internationale et de la jeune création ont été conviés soit pour leur implication dans les sujets classiques ou dans l’utilisation de supports et medium historiques pour exposer des œuvres résoluments contemporaines dans leur techniques utilisées, leur modes de présentation ou leurs sujets au cœur de l’actualité de l’art et de la société.

Ainsi les œuvres de Agapanthe : Konné & Mulliez, Daniel Arsham, Ana Teresa Barboza, Adrien Belgrand, Louidgi Beltrame, Ghyslain Bertholon, Blase, Michel Blazy, Marcos Carrasquer, Wim Delvoye, Mathias Kiss, Mélanie Lecointe, Livia Marin, Maude Maris, Guillaume Pinard, Elmar Trenkwalder, et Claire Trotignon retraceront pour un condensé d'Histoire de l'art les époques Antique, Médiévale, Renaissance, Classique et Baroque.
Pour accentuer la conversation entre les sujets et les supports à travers les époques, une sélection d’œuvres issues de la collection du Musée d'Art et d'Histoire de Dreux sera exposée


Ouvert tous les jours du mercredi au dimanche de 14h à 18h - nocture le jeudi jusque 20h

5, Place Mésirard 28100 Dreux
Tél. 02 37 38 87 51

visites@ville-dreux.fr

http://www.dreux.com/lartsenal





Biennale de l'art contemporain 2018

Exposition Collective du au (durée : 2 mois et 11 jours)
Photo de l'exposition Lieu : Montulé-Maison des Arts  (Dreux)  [Eure-et-Loir]
Thème de l'exposition :
Estampe
Art contemporain

Descriptif :
La seconde Biennale internationale de l’estampe de Dreux (28), organisée par l’association Graver Maintenant en partenariat avec la ville de Dreux, se déroulera du 7 avril au 17 juin 2018. Cet évènement est signalé dans le parcours de la Fête de l’estampe du 26 mai 2018 organisée par Manifestampe et soutenue par le ministère de la Culture.



Miniprint Dreux 2018
La Chapelle de l’Hôtel-Dieu accueille la deuxième édition du Miniprint 2018..Elle présente les œuvres des artistes sélectionnés qui ont répondu au thème imposé : « Racine(s) ». Les visiteurs découvriront près de 270 gravures en provenance du monde entier. Cette exposition permet ainsi de voyager dans l’univers de l’estampe et de découvrir les nombreuses possibilités de ce médium vivant et contemporain.

Focus 2018
Montulé-Maison des Arts ouvre ses portes, dans la même période, à l’exposition Focus. Trois artistes de l’association Graver Maintenant ont ainsi la possibilité de déployer leur univers personnel pour les visiteurs. Il s’agit de Brigitte Pazot, Julien Mélique et Ximena Leon de Lucero.


Rendez-vous
Des permanences seront assurées par des artistes :
- les samedis 7 et 21 avril,
- les samedis 19 et 26 mai (jour de la Fête de l’estampe),
- les samedis 2 et 16 juin,
aux heures d’ouverture des deux expositions afin de répondre à toutes les questions des visiteurs et faire découvrir toutes les subtilités de l’estampe.


Les deux expositions sont ouvertes du mercredi au samedi de 14h à 18h.
Montulé-Maison des Arts: 15 rue Godeau, 28100 Dreux
Chapelle de l'Hôtel-Dieu: Grande rue Maurice Violette, 28100 Dreux
02 37 38 87 51
visites@ville-dreux.fr





Rachid Khimoune - Le dernier des animistes

Exposition Personnelle du au (durée : 4 mois et 22 jours)
Photo de l'exposition Lieu : Centre d’art contemporain départemental - l’ar[T]senal  (Dreux)  [Eure-et-Loir]
Descriptif :
25 novembre 2017 > 1er avril 2018

Rachid Khimoune, né en 1953 en Aveyron, vit et travaille à Paris.
Ce qu’il y a de commun entre toutes les oeuvres de Rachid Khimoune, c’est bien cette façon de détourner l’objet de sa fonction première, de lui faire oublier sa raison d’être triviale et terre à terre, pour l’emporter au ciel, le transcender, le magnifier, le remplir de sens, le combler de bonheur, bref, le libérer d’un triste asservissement à la cause utilitaire.
La prise de courant, le casque militaire, la poignée de porte, la plaque d’égout, la pince-monseigneur, etc... acquièrent un nouveau statut d’être sinon vivant, en tous cas d’être possédant une âme, et pouvant devenir ainsi métaphore poétique, propulseur d’imaginaire et porteur d’une vérité partageable par tous.
Rachid Khimoune est en fait le dernier des animistes… Mais c’est l’animisme du coeur pur qui l’anime, ou bien celui de l’enfant découvrant le monde, s’émerveillant de tout et réorganisant l’ensemble en attribuant à chaque chose une place inédite et un pouvoir magique.L’artiste, l’enfant, le coeur pur, ont ainsi, par cette relation sauvage, naturelle et libre qu’ils ont avec les objets du quotidien, cette capacité à réenchanter le monde et à donner de la beauté aux hommes. Pierre Souchaud

Exposition du Conseil départemental d’Eure-et-Loir

Ouvert du mercredi au dimanche De 14h à 18h
Nocturne jusque 20h le jeudi

Renseignements exposition : 02 37 38 87 51





Harald Fernagu - Mes colonies

Exposition Personnelle du au (durée : 2 mois et 20 jours)
Photo de l'exposition Lieu : Montulé-Maison des Arts  (Dreux)  [Eure-et-Loir]
Descriptif :
Harald Fernagu est né le 21 août 1970 à cherbourg.
C'est en rencontrant des individus, des situations sociales ou politiques particulières, directement liées à mon présent, que je ressens le mieux mon besoin de créer, d'exprimer, d'interroger. Dans l'échange, la parole de l'autre est parfois inaudible, les mots sans conséquences. L’expression qui renseigne se construit alors d'attitudes, de comportements, de décalages masquant qui, pour être entendus, nous obligent à nous déplacer de nous-même. Notre société d'outils, de produits, et d'images avance frénétiquement, la lenteur de nos corps peine à suivre. C'est pourtant à travers notre corps que nous éprouvons le réel.
L'art est en cela le meilleur outil d'investigation de ce monde que nous traversons car il est par définition mutagène et sollicite le corps tout entier. Ma palette d'outils se constitue donc de corps, le mien et celui du spectateur, de volumes, d'images documentaires, d'objets, de pratique reprise des arts populaires, d'impertinence dadaïste, de bricolages et de patience.
Mes œuvres s'ouvrent toujours au spectateur dans une grande spontanéité bien qu'étant chacune le résultat d'un long processus d'analyse, de multiples décisions et de très nombreuses heures de travail.
Le temps, précieux à chacun, est ici constitutif de l'oeuvre, offert au spectateur pour mieux se rencontrer, se communiquer, loin de la frénésie de l’immédiateté.





Partagez






Ecrire à l'artiste

Envoyer un message



J'aime

Ajout à ma liste d'artiste

 
 

2011 © OBJECTIFEXPO