Connexion
Mot de passe oublié ?
 

Peintures et Photographies

exposition

Peintures et Photographies

Date de l'exposition :

du 08/01/2018 au 17/02/2018

La presse en parle :

Pontoise : une expo pour la beauté du zeste
Jusqu'au 17 février, à à l'Atelier Dar, la prof agrégée d'arts plastiques Marine Salgues présente ses œuvres autour de son thème de prédilection : le citron !
Publié le 18 Jan 18 à 7:00

Jusqu’au 17 février, la prof agrégée d’arts plastiques présente ses œuvres autour de son thème de prédilection : le citron !
Pour débuter sa saison culturelle 2018, l’Atelier Dar de Pontoise (Val-d’Oise) présente l’exposition de la plasticienne Marine Salgues. Cette enseignante agrégée d’arts plastiques a choisi l’éducation nationale « pour transmettre l’envie de connaître l’art, de le pratiquer et de s’exprimer à travers cette discipline ouverte à tous ».
Pour réaliser ses productions plastiques, « le recueil de ma vie, de ma vision des choses », elle confie se laisser guider par ses sentiments, « à partir d’une observation de la nature » ou encore d’un « questionnement sur les relations entre l’homme et la nature ». Ainsi, son thème actuel de prédilection est le citron. « Fascinant par ses qualités structurelles, ses matières, l’épure de ses formes, son apparente simplicité révèle sa complexité. Je continuerai de l’étudier, le décortiquer, aussi longtemps qu’il m’inspirera », explique l’artiste. Une image évidemment utilisée comme métaphore, dans laquelle l’enseignante admet s’identifier parfois.
Le citron représenté sous toutes ses formes
« La peau des agrumes, leur jus, leur transparence, leur épaisseur, font l’objet de ma recherche plastique pour mieux les appréhender autrement, poursuit Marine Salgues. je veux rendre visible leur goût et leur acidité, en restituer le souvenir et l’impression qu’ils me laissent. L’agrume est devenu le récepteur de mes émotions auxquelles je tente d’apporter une dimension poétique, narrative, sensuelle ou tourmentée. Ma démarche va vers l’essentiel de ses formes pour en capter le caractère, en transfigurer le banal à travers différents médiums.
Travaillé en peinture, photographie, au pastel, avec des techniques mixtes, le citron est aussi mis en scène avec des personnages que Marine Salgues dessine et photographie. Bref, une exposition à ne pas manquer, ne serait-ce que pour la beauté du zest…
Le vernissage est prévu le vendredi 19 janvier, à partir de 18h, et l’exposition durera jusqu’au 17 février.
Jo.C.
Entrée libre. Atelier dar : 12, rue de la Pierre-aux-Poissons. Tél. : 01 30 38 19 27.
Joseph CANU
La Gazette du Val d'Oise

https://actu.fr/ile-de-france/pontoise_95500/pontoise-une-expo-beaute-zest_15086721.html

SALGUES Marine

Art pratiqué

Peinture , Photographie , Sculpture

Site de l'artiste

Présentation de l'artiste

C'est en scrutant la Nature, particulièrement l'agrume, que j'en dévoile certains aspects. Au début, j'ai fait de l'élément infime une image dilatée pour révéler son ambiguïté, ses qualités auxquelles le regard quotidien ne fait plus attention. Puis ma recherche plastique a évolué vers l'essentiel des formes pour en capter le caractère, en transfigurer le banal à travers différents médiums.

Le citron est un de mes sujets de prédilection. Fascinant par sa beauté, ses qualités structurelles, son corps, l'épure de ses formes, son apparente simplicité révèle sa complexité. Je me le suis appropriée ; il est devenu le recepteur de mes réflexions, de mon expression, de ma vision des choses, une sorte d'autoportrait.

La peau des agrumes, leur surface, leurs fibres, leur jus, leur transparence, leur épaisseur ou leur finesse, leur forme, font l'objet de ma recherche plastique pour mieux les appréhender autrement. Rendre visible leur goût et leur acidité, en restituer le souvenir et l'impression qu'ils me laissent, leur apporter une dimension poétique, narrative, sensuelle ou tourmentée, telle est ma démarche artistique.

Travaillé selon différents médiums, peinture, photographie, pastels, le citron est mis en scène avec des personnages que je réalise pour instaurer un dialogue mystérieux  et sensible entre l'être et le fruit, révéler un aspect réconfortant de la nature.
En tant que plasticienne, j'utilise l'appareil photo comme un pinceau. L'appareil devient un œil subjectif ; ne pas chercher la perfection technique de l'image mais ce qu'elle a de troublant, de caressant, d'inattendu.

Voir son profil complet


Atelier Dar (Atelier)

Adresse de l'exposition

12 rue de la pierre aux poissons
95300 Pontoise
[Val-d'Oise]



Tél. : non renseigné

Site :
Photo de Atelier Dar




Plus d'informations sur le lieu d'exposition


Partagez





J'aime

J'irais à cette expo

 
 

2011 © OBJECTIFEXPO