Connexion
Mot de passe oublié ?
 

Durruty Véronique

Paris (France)

Durruty Véronique Paris France artiste

Art pratiqué

Photographie, Dessin, Vidéo

Site de l'artiste

Présentation de l'artiste

Véronique Durruty vit et travaille à Paris. Son travail artistique explore le voyage par les sens et les sensations. Elle développe son approche tactile, poétique, instinctive et rigoureuse, sur différents supports de création, principalement photographie, mais aussi film, écriture, dessin, et aime métisser les genres : confronter l’œil au nez, l’œil à l’oreille, l’œil aux mots. Son travail a fait l’objet d’une vingtaine d’ouvrages et de nombreuses expositions dans le monde entier.

L’esprit de ses photographies l’amène également à collaborer régulièrement avec le monde de la cosmétique et du luxe.

Elle est membre de l’agence Rapho.



« [Son] appareil photographique retransmet les émotions et les vibrations en une moisson d’images à fleur de peau, sensuelles, mystérieuses, toujours harmonieusement composées (…). [Son] oeuvre personnelle exalte l’harmonie et la beauté des couleurs, des sons, des odeurs, des paysages et des corps dont plusieurs livres d’une grande liberté esthétique et formelle constituent de véritables originaux créatifs. »

Claude Nori, Histoire de la photographie en France,des origines à nos jours, Ed. Flammarion.

Ses oeuvres

oeuvre de l'artiste Durruty Véronique : Mompox no existe, hommage à Garcia Marquez. 1. Entre chien et loup  

Ses oeuvres

Oeuvre Titre Mompox no existe, hommage à Garcia Marquez. 1. Entre chien et loup
Support Papier
Technique Autre
Taille (cm) 60 x 90
Prix 650 €
Commentaire
Image extraite de la série "Images d'un monde irréel"

Digigraphie
20x30 cm sous Marie Louise 30x40 cm ( 15 exemplaires numérotés signés ) : 150 euros
40x60 cm ( 10 exemplaires numérotés signés ) : 250 euros
60x90 cm ( 5 exemplaires numérotés signés ) : 400 euros

en vente à la galerie le Pictorium
12, rue du Moulin Jolly
Paris, France 75011
tel : +33175434055

http://www.lepictorium.com
J'aime cette oeuvre

Ses expositions

Expositions passées de l'artiste Durruty Véronique



L'heure des loups

Exposition Personnelle du au (durée : 3 mois et 20 jours)
Photo de l'exposition Lieu : Galerie Le Pictorium  (Paris
Date du vernissage : 16/07/2011

Thème de l'exposition :
Photographies en digigraphie

Descriptif :
oeuvres à partir de 150 euros

entree libre
Galerie le Pictorium
12, rue du Moulin Joly
75011 Paris

du lundi au samedi de 10h à 19h
nocturne le jeudi jusqu'à 22h
samedi de 14h à 19h

ouvert le 14 juillet de 14h à 19h

présence de véronique durruty le 16 juillet de 14h à 19h

« Cela fait longtemps que la nuit me hante.
Avec ces pellicules que l’on dit « peu sensibles » - tout est question d’échelle, un poil d’éclat en trop est tout est brûlé, cramé, au panier -, écrire la lumière de la pénombre dans une boite noire, elle meurt si elle voit le jour, la révéler dans le secret de l’obscurité, et surtout attendre, pour qu’enfin les couleurs éclatent dans la lumière.
Et là, voir si les fantômes prennent vie. Ou si tout est raté.
La nuit rôdent les vampires, la nuit je suis un peu vampire. Même si au fond rien ne change, je ne veux que partager mes rêves, aux heures des loups je les vole en douce dans la pénombre qui me cache, me protège, m’aspire.
Au matin je recrache le sang sucé. Et parfois les fantômes prennent vie.
Ceux là un jour, je les expose, effet de bascule, je rêve que tous les voient, et qu’ils racontent leurs histoires. Leurs histoires? La nuit rend schizophrène, à l’heure des loups l’homme se transforme en loup-garou, derrière chaque fantôme il y a mille histoires, dure ou poétique, folle ou rationnelle, la sienne, la mienne, la vôtre qui la regardez, celle de votre voisin. Toutes sont vraies puisqu’elles existent dans un cerveau.
Et maintenant plongez dans la nuit, devenez vampires, schizophrènes, disséquez mes fantômes, triturez mes images. Changez de peau, regardez avec vos yeux, mais aussi avec ceux des autres. Est-elle mouvante cette image fixe, vue en changeant de regard ?
Et donnez-moi votre version des faits. Pour que mes fantômes restent vivants. »
Véronique Durruty


Véronique Durruty est sortie à l’heure des loups, partout dans le monde, puis a envoyé à tous ceux qui le souhaitaient une image de l’exposition, sans aucune indication, afin qu’ils écrivent l’histoire que leur raconte cette photo, et que chaque visiteur la regarde et voie différemment, en fonction des textes qui l’accompagnent.





Caliente

Exposition Personnelle du au (durée : 3 mois)
Photo de l'exposition Lieu : Pictorium de Jonzac  (Jonzac)  [Charente-Maritime]
Date du vernissage : 24/06/2011

Thème de l'exposition :
exposition poly-sensorielle images et parfums, autour de l'Amérique latine

Descriptif :
Pictorium de Jonzac
du mardi au samedi de 14h à 19h
49 rue Saint-Gervais 17500 Jonzac
05 79 80 99 04
contact : philippe@alfa-studio.com

oeuvres à partir de 150 euros

entrée libre

Véronique Durruty a glané des images en voyageant, narines ouvertes, tout autour de l’Amérique latine, de Mexico à Ushuaia, en passant par Panama, la Guyane, le Brésil, la Bolivie, le Chili… Elle s’est attachée à faire des « images odorantes », des photographies CALIENTE qui captent les ambiances olfactives de ce continent.
Voici OXÍGENO, des images qui disent les parfums de l’oxygène rare, très haut dans les Andes ou prisonnier des glaces des icebergs, AMAZONAS, le parfum de la forêt, EL MAR, le parfum des huiles solaires et du vent sur la mer, CIUDADES, les sensations de la ville, bruit, salpêtre et goudron, et NOCHES, les photographies floues de la nuit latine, odeurs de rhum, de sueur et de sexe.
Et comme l’humain est au cœur du travail de véronique Durruty, un espace particulier est accordé aux « Divinos latinos », photos de peau à sentir mais aussi à caresser.
Sur ces six univers d’images, quelques uns des plus grands nez du monde de la société Firmenich ont créé six parfums . OXIGENO, PIEL DESNUDA et CIUDADES par Daphné Bugey, créatrice du parfum féminin Max Mara et de KenzoAmour avec Olivier Cresp, AMAZONAS par Marie Salamagne, dont les dernières créations sont Boudoir Sin Garden de Vivienne Westwood, Aqua Allegoria Mandarine-Basilic de Guerlain et TokyoByKenzo , EL MAR par Nathalie Lorson, qui a créé entre autres Sicily de Dolce et Gabbana, Rose Rouge de Shideido et Encre noire de Lalique, NOCHES par Alberto Morillas, maître parfumeur aux créations innombrables, citons Dolce & Gabbana Light Blue, la Cologne de Mugler, FlowerByKenzo, Pleasures de Estee Lauder avec Annie Buzantian, CK one de Calvin Klein avec Harry Fremont, Byzance de Rochas, ou Xeryus de Givenchy…





Holi, un grain de couleur en Inde

Exposition Personnelle du au (durée : 3 mois et 6 jours)
Photo de l'exposition Lieu : Galerie Le Pictorium  (Paris
Date du vernissage : 27/05/2010

Thème de l'exposition :
une exposition poly-sensorielle, images, parfum et musique

Descriptif :
Dans cette série autour de la fête de Holi en Inde, Véronique Durruty plonge au cœur de la matière avec ces photos tactiles, au plus près de la peau, entre une réalité extrême où le grain de la peau se fait palpable et un fantasme coloré, êtres d’imagination, petits hommes verts, b...leus, sortis de nos rêves ou tableau qui s’anime, on croit voir tour à tour le Radeau de la Méduse, une Pieta de la Renaissance, une sculpture de terre d’Ousmane Sow, un tableau de Jackson Pollock ou de Nikki de Saint-Phalle...


Donner à voir, « en faire voir de toutes les couleurs », et dans un Tohu Bohu de tous les sens, donner à sentir, puisque Véronique Durruty propose dans la galerie Le Pictorium une exposition parfumée, où ses photographies sont accompagnées d’une fragrance originale du maître parfumeur de Firmenich Alberto Morillas, « l’odeur du sacré », inspirée par ses photos de l’Inde. Donner à écouter, avec un morceau original « Meri Aatma », musique métisse créée par Frank Eulry et Yasmin Shah sur les photographies de Véronique Durruty. Et peut-être plus que tout donner à toucher, à caresser, au fil d’œuvres à fleur de peau, tirées sur un papier velours qui en exalte la sensorialité.





Images d'un monde irréel

Exposition Personnelle du au (durée : 20 jours)
Photo de l'exposition Lieu : Consulat de Colombie  (Paris
Date du vernissage : 23/03/2010

Descriptif :
«Guérilla, drogue, prostitution. Ici on croit qu’on a tout dit de là-bas lorsqu’on prononce ces 3 mots. Et cela existe. Je l’ai photographié. A ma manière. Andrea Quejuan, une comédienne colombienne, a développé un vitiligo après l’assassinat de son frère lors d’un massacre d’innocents dans les rues de Cali. J’ai tenté de montrer l’étonnante beauté de cette femme qui à elle seule résume ce pays, son charme fort, envers et contre tout, et ses contradictions. En contrepoint de ces portraits, des photographies de la Colombie, images d’un monde flottant, entre deux temps, fixé sur la surface sensible de la pellicule, comme un rêve qui pourrait s’effacer, un décor de théâtre que l’on démonte la fin du spectacle venue.»

30 Photographies en digigraphie en vente par la galerie le Pictorium


Galerie le Pictorium
12, rue du Moulin Jolly
Paris, France 75011
tel : +33175434055
Site web :
http://www.lepictorium.com





Gastronomie d'ici et d'ailleurs

Exposition Collective du au (durée : 27 jours)
Photo de l'exposition Lieu : Galerie Le Pictorium  (Paris
Date du vernissage : 22/10/2009

Thème de l'exposition :
dans le cadre du 1er festival de la photographie culinaire





Immaterial

Exposition Personnelle du au (durée : 2 mois)
Photo de l'exposition Lieu : Abu Dhabi Cultural heritage  (Emirats Arabes unis)
Date du vernissage : 01/09/2009





Partagez






Ecrire à l'artiste

Envoyer un message



J'aime

Ajout à ma liste d'artiste

Ils aiment


 
 

2011 © OBJECTIFEXPO